De Louiseville… en Autriche!

DEK HOCKEY. Le Louisevillois Justin Ferron est un passionné de hockey. Il joue au hockey sur glace depuis longtemps. Depuis 2019, il a amorcé une carrière de dek hockey et il a tout de suite aimé ça. Quatre ans plus tard, il n’aurait jamais cru que ça le conduirait au Championnat mondial United U18, présenté en Autriche.

Sa sélection par Équipe Québec, il la doit à son ami Jacob Pichette.

« Mon ami m’a texté un soir parce qu’il avait vu une publicité Facebook qui annonçait les camps d’entraînement pour faire partie de l’Équipe Québec. Il me lançait ça à la blague, mais je lui ai dit qu’on allait s’inscrire, lance l’athlète de 17 ans. Ce que je voulais, c’était d’aller tenter l’expérience, vivre l’expérience. Je voulais juste vivre un camp du genre. »

« Il y eu un camp à Trois-Rivières et un deuxième camp à Granby. Je me suis présenté aux deux camps. Ensuite, il y a eu des premières coupures. J’ai été pris pour le camp final qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe. Je suis vraiment chanceux de faire partie de cette aventure et sans mon ami Jacob Pichette, je ne serais pas là aujourd’hui. Je n’aurais même pas su qu’il y avait ces camps-là. »

Parmi les 15 joueurs sélectionnés, pas moins de quatre proviennent de la Mauricie. Outre Justin, les Trifluviens William Gosselin et Raphaël Magnan ont aussi percé l’alignement, tout comme le Shawiniganais Dolhan Mongrain.

« Ça ressemble à des Jeux olympiques de moins de 18 ans et il y aura une trentaine de sports là-bas. D’ailleurs, le dek hockey est un des nouveaux sports ajoutés cette année. J’ai vraiment hâte! On va jouer contre d’autres pays et vivre une expérience similaire à des Jeux olympiques. Représenter notre province, c’est vraiment le fun et on va être fier. Ça va nous permettre de rencontrer des nouveaux gens et des nouveaux coachs », ajoute l’attaquant.

Celui qui vient de conclure sa saison hivernale dans la catégorie H11 cet hiver évoluera dans le H9 cet été du côté de la Ligue de Dek Hockey Louiseville (LDHL). Il a inscrit 15 buts en 14 matchs, en plus d’amasser 7 aides. Toutes catégories confondues, il a inscrit 77 buts en 101 matchs depuis ses débuts, incluant les séries éliminatoires. 

« C’est vraiment une surprise pour moi! J’ai toujours joué avec mes amis pour le fun et je ne me doutais pas que j’aurais été assez bon pour faire Équipe Québec. J’allais là pour l’expérience et pour m’améliorer avec les meilleurs. Au camp final, on était 40 joueurs et ils ont réduit l’équipe à 15 joueurs incluant les gardiens », explique-t-il.

« Ça va être la première fois que je vais en Europe et en plus, nous allons rester là une semaine pour visiter l’Italie. Nous allons visiter Venise et Milan, alors ça va être vraiment le fun. C’est un voyage qui nous permet ça et je vais être là avec mes parents et ma sœur. Je suis vraiment chanceux! », conclut-il.