Complexe sportif Aurèle-Plante: projet de réaménagement en vue

INFRASTRUCTURE. Le faible achalandage au Complexe sportif Aurèle-Plante amène la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts à réfléchir à un tout nouveau projet dont l’objectif principal est de transformer le bâtiment en centre multisport.

Dans les dernières semaines, la municipalité a entamé un important travail de consultation dans son milieu afin de déterminer les besoins de sa population en termes de sports et de loisirs. Cette démarche conduira le conseil municipal à définir avec précision le projet à réaliser. «Notre complexe sportif est sous-utilisé. Notre population est vieillissante et il y a moins de jeunes chez nous qu’avant. Ceux qu’on a sont souvent dans des ligues organisées comme à Louiseville ou dans l’élite ailleurs. C’est devenu un automatisme. On n’a plus d’équipe ni de ligue comme avant», confie Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Actuellement, le Complexe sportif Aurèle-Plante contient une patinoire intérieure non réfrigérée, des vestiaires chauffés avec douches et toilettes ainsi qu’une salle multifonctionnelle pouvant accueillir près de 200 personnes à l’étage.

Avec un centre multisport, la municipalité cherche à se doter d’installations polyvalentes et fonctionnelles pour plusieurs sports. La volonté du conseil municipal est d’isoler le bâtiment, de repeindre l’extérieur, d’installer un système de chauffage, de modifier l’éclairage et de réaménager l’intérieur du complexe pour qu’il soit muni de surfaces qui permettraient de pratiquer le dek hockey, le badminton, le tennis, le volley-ball, le basketball, le soccer et la pétanque à longueur d’année. Saint-Alexis-des-Monts n’écarte pas non plus la possibilité d’intégrer un mur d’escalade et un espace de conditionnement physique. Il est toutefois hors de question d’investir dans un système de réfrigération pour la patinoire. «Ce bâtiment-là a été construit en 1982 et sa vocation n’a pas changé depuis. Le sport, lui, a évolué. On doit s’adapter. C’est un beau bâtiment et il est en bon état. On sait qu’il peut être transformé. On aimerait le dynamiser davantage pour attirer plus de gens et l’utiliser à son plein potentiel», souligne M. Bourassa.

«Notre complexe sportif est actuellement sous-utilisé»

– Michel Bourassa

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts profite déjà d’une entente de partenariat avec l’école des Boisés pour que les citoyens puissent utiliser le gymnase, mais les disponibilités sont limitées, signale Andréanne Renaud, directrice des loisirs, du sport, de la culture et des communications. «Notre projet est vraiment complémentaire. Au niveau de la patinoire, une fois que le projet sera réalisé, elle déménagera et sera aménagée sous le préau Canadel près de l’anneau de glace. On a prévu installer des bandes et des filets amovibles», précise-t-elle.

Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts. Photo Pier-Olivier Gagnon

La population en faveur

D’après Mme Renaud, la population accueille positivement cette idée et se montre majoritairement favorable à la réalisation d’un tel projet. Un sondage mis en ligne sur le site Web de la municipalité a permis de récolter l’avis de 156 personnes. Les résultats compilés démontrent que 93 % des répondants sont d’accord avec cette initiative. «C’était important pour nous de connaître les intérêts et l’opinion de nos citoyens. Il faut les écouter. Nos aînés et les élèves de l’école des Boisés ont aussi été consultés en personne. On veut élaborer un projet qui correspond aux besoins de tout le monde», partage Andréanne Renaud.

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a déjà l’intention d’établir des partenariats avec différents organismes du territoire et prévoit inviter les municipalités de la MRC de Maskinongé à utiliser son futur centre multisport.

Soutien financier

La réfection du Complexe sportif Aurèle-Plante ne se fera toutefois pas sans la participation financière du gouvernement. À cet effet, la municipalité a déjà prévu tenter sa chance dans le nouveau Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives mis sur pied suite à une entente bilatérale conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada. La subvention pourrait couvrir les deux tiers du coût du projet, soit 66%. Au moins deux autres partenaires ont aussi été ciblés par la municipalité pour contribuer au montage financier du projet.

Si la municipalité reçoit la subvention demandée lors du premier appel de projets, la transformation du complexe sportif pourrait débuter quelque part en 2021.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon