Biathlon Mauricie initie plus de 300 jeunes

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette

BIATHLON. Depuis mars, l’initiation du biathlon auprès de la clientèle scolaire de la Commission scolaire de L’Énergie va bon train à Biathlon Mauricie. Une équipe d’experts en tir à la carabine et en ski de fond skating enseignent les principes du biathlon à une clientèle scolaire friande de ce sport.

Aussi à lire : Faire revivre la montagne de Mont-Carmel

Un projet pilote initié par Biathlon Mauricie, en collaboration avec la direction générale de la CSE, appuyé de son équipe de conseillers pédagogiques sous la responsabilité de Marianne Larin, répondante de dossiers en Éducation physique, a atteint ses objectifs dans les dernières semaines. Pas moins de 326 élèves de la Commission scolaire de l’Énergie ont été initiés au biathlon (ski de fond et tir à la carabine laser) à Biathlon Mauricie.

Afin de transmettre les principes de vie saine et active auprès des jeunes, le biathlon assure le développement des compétences de concentration et de mise en forme (cardio) avec les techniques enseignées par Lise Le Guellec, entraîneur-chef de Biathlon Mauricie (entraîneur niveau or de Biathlon Canada).

«Épaulés d’experts en ski de fond skating, des conseils de Daniel Lemoine de la Fédération québécoise de Tir, les élèves ont droit à une initiation hors du commun. Frédéric Lemoine conclut les formations avec une conférence sur son parcours d’athlète en tir à la carabine, ses expériences, voyages et techniques», confie Sylvie Pronovost, présidente fondatrice de Biathlon Mauricie

Le 18 mars, Mme Le Guellec a fait une démonstration de tir à la carabine .22 au champ de tir nouvellement homologué par la Sûreté du Québec, la GRC et le Ministère de l’Environnement du Québec. Simultanément, Biathlon Mauricie a apporté un grand soutien aux biathlètes de la MRC Maskinongé. La venue d’Audrey Vaillancourt (Jouez Gagnant), Biathlète canadienne à l’école St-Barnabé, le 9 mars dernier, a été un vif succès auprès des élèves de cette école.

Puis le 16 mars clôturait aussi, avec une compétition de biathlon dans le cadre de «Mes Premiers Jeux en Biathlon», à St-Barnabé, avec les 19 biathlètes, la fin de la saison pour eux. Stéphane Courchesne a été ravi de l’appui de Biathlon Mauricie durant les semaines de formation de janvier à ce jour. Le groupe en développement a été reçu par la Fédération québécoise de tir et l’athlète Frédéric Lemoine à une initiation au tir à l’air comprimé à Biathlon Mauricie.

«Le plan de développement du biathlon en Mauricie via nos clubs satellites en devenir est une formule gagnante pour tous! Cardio, concentration, plaisir, grand air et un site magnifique qu’est la montagne de Mont-Carmel et les installations de Biathlon Mauricie font une recette gagnante pour ce nouveau sport en implantation.»

Sylvie Pronovost se réjouit du travail d’équipe de ses experts et bénévoles, du partenariat avec la Commission scolaire de L’Énergie, de Biathlon Canada, du Mouvement Cadets et de la Fédération québécoise de tir, sans oublier l’appui des entraîneurs en skating et tir à la carabine.

Malgré le manque de neige et les conditions climatiques difficiles, l’équipe d’entretien des pistes a su préserver une qualité de piste pas de patin (skating) et classique optimale jusqu’à ce jour pour permettre à tous les élèves de recevoir une formation complète en ski de fond. D’autres projets à venir de développement sont en progression. (JC)

Aussi à lire : Faire revivre la montagne de Mont-Carmel

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires