Année de rêve pour William Rousseau

L’an dernier, ce fut les Cataractes de Shawinigan. Cette année, ce fut un Trifluvien, William Rousseau. Ce dernier a eu non seulement la chance de remporter le Trophée du Président dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), mais également la prestigieuse Coupe Memorial.

Joint par téléphone, le jeune gardien de but de 20 ans ne pouvait cacher sa joie. 

« Ça fait trois ou quatre ans qu’on travaille ensemble et avoir ce résultat-là, à la fin de notre cheminent, c’est le fun!, lance-t-il. Tout le crédit revient à l’équipe. On a vraiment sorti la meilleure facette de notre équipe dans ces games-là et les gars ont été responsables défensivement, en plus de contribuer offensivement. Ça m’enlève de la pression un peu, c’est sûr », confie-t-il.

« On avait tout une équipe et ça commence en dehors de la glace. On était une vraie belle gang, tous amis, un groupe uni. On avait une grosse chimie et elle s’est transporté sur la patinoire. Le speech de Patrick (Roy) était puissant. Il a le tour pour les speechs et c’est un motivateur. Je m’en allais faire une sieste et je n’ai pas dormi la première heure à cause de son speech. Je voulais aller jouer tout de suite. »

Celui qui étudie afin de devenir pilote d’avion n’a pas été élu gardien de l’année malgré une fiche de 35 gains et 11 revers, et une moyenne de buts alloués par match à 2,08. On lui a préféré le gardien des Tigres de Victoriaville, Nathan Darveau, qui a remporté 27 de ses 49 décisions, tout en allouant que 2,34 buts par match. Ce qui a fait la différence, ce sont les forces en présence dans chacune des équipes et le pourcentage d’arrêts nettement supérieur de Nathan à .929, comparativement à .908 pour William.

« Depuis Shawinigan, en 2012, que j’avais ça en tête (participer à la Coupe Memorial). J’avais assisté à des matchs à ce moment-là et c’était un rêve de jeune hockeyeur de pouvoir vivre ça à mon tour, se souvient-il. Je suis privilégié de l’avoir vécu et d’aller rejoindre les noms de mon grand-père (Bobby Rousseau/ en 1958) et de son frère (Roland Rousseau/ en 1940) sur la Coupe Memorial. C’est un bel honneur! »

Direction Rouyn-Noranda… ou ailleurs?

Avec une telle conclusion de sa saison 2023, le téléphone de l’agent du #35 devrait sonner dans les prochains jours. Il ne faudrait pas se surprendre de le voir inviter à un camp professionnel.

« J’ai toujours cru en ma chance au hockey et c’est un sport que j’ai beaucoup de plaisir à jouer. Je savais que si j’avais un bon parcours en séries et ultimement, une Coupe Memorial, ça allait m’ouvrir mes portes. Il me reste ma saison de 20 ans à jouer, dépendamment si je suis invité ou non à des camps d’entraînement », souligne-t-il.

« J’ai mis toutes les chances de mon côté et j’ai peut-être attiré des regards. Maintenant, on va attendre. Personnellement, je vais prendre un peu de repos avant de recommencer l’entraînement hors glace. Ensuite, on va reprendre la routine », conclut-il.

Quelques heures après le grand sacre, Rousseau a pris la direction de Rouyn-Noranda, via transaction, où il disputera sa saison de 20 ans s’il revient dans le Circuit Cecchini. En retour, les Remparts de Québec obtiennent un choix de premier tour et un choix de deuxième tour pour l’encan 2024.