6e place pour Gabriel Beauchesne-Sévigny en C-2 1000 mètres
Aux Jeux olympiques, en C-2 1000 m, le Trifluvien Gabriel Beauchesne-Sévigny et son coéquipier néo-écossais Andrew Russell, ont pris le sixième rang. Les deux canoéistes ont tout fait pour lutter pour une médaille, occupant même à un moment le quatrième rang. Ils ont finalement terminé à 0,927 s du podium.
Les Biélorusses (3 min 36,365 s) ont coiffé de justesse l’embarcation allemande (+0,223 s) dans les tous derniers mètres de la course afin de mettre la main sur le titre olympique, tandis que les Hongrois (+3,893 s) ont pris le troisième rang. Beauchesne-Sévigny et Russell ont pour leur part enregistré un temps de 4 min 41,165 s. « Nous étions vraiment tous sur une ligne. Les Allemands sont partis en flèche et ils étaient très forts. De notre côté, nous savions que si nous gardions nos efforts pour la fin, nous allions être dans la course. Finalement, nous n’avons rien gardé et sommes allés le tout pour le tout », a raconté Beauchesne-Sévigny.
Le Québécois a avoué à avoir connu des problèmes à conserver son rythme : « J’ai eu de la difficulté à le suivre à la fin et j’ai perdu un peu la direction du bateau. Dans une course, ça ne pardonne pas. Ce sont des détails à améliorer. »
Cette sixième place n’est cependant pas à dédaigner pour la paire canadienne qui rame ensemble au niveau international depuis 2006 seulement. « À ce moment-là, nous ne faisions pas de finale, a souligné Beauchesne-Sévigny. Aujourd’hui (vendredi), terminer sixième devant des équipes que nous n’avions jamais battu dans notre vie, c’est un très bon accomplissement. Je pense que nous avons égalé la meilleure performance du Canada en C-2 alors nous sommes vraiment contents. »
Samedi, Beauchesne-Sévigny participera à la finale du C-2 500 m, tandis que Richard Dober et Andrew Willows seront de la finale du K-2 500 m. Et une chose est sûre : la médaille de bronze de Thomas Hall servira de catalyseur pour les trois Québécois selon Beauchesne-Sévigny. « Ça fait 5 ou 6 ans que je m’entraîne avec lui en Floride. Il est tellement bon et il n’a jamais lâché. Ç’a débloqué pour lui cette année et c’est vraiment inspirant de le voir remporter une médaille parce qu’il est la preuve incarnée que tout est impossible lorsque tu continues à travailler fort. Pour nous, nous savons que ça se jouera encore dans des fractions de seconde, alors si nous sommes capables d’exécuter notre plan de course à la perfection, nous pouvons viser un aussi bon résultat. Je n’ai pas hâte que ça finisse, mais j’ai hâte d’être sur la ligne de départ et de pouvoir tout donner encore. »
Source: Sportcom