4e sacre en 5 saisons!

HOCKEY. Le Bellemare de Louiseville a connu un parcours presque parfait en séries éliminatoires, remportant 12 de ses 14 sorties. Vendredi, il n’a pas raté sa chance de devenir champion de la Ligue de hockey Senior AAA du -Québec (LHSAAAQ) pour une deuxième saison consécutive en l’emportant 5 à 1.

«Pour nous, c’est l’accomplissement de beaucoup sacrifices pour beaucoup de personnes. Je me suis réjoui de voir le bonheur dans les visages des familles de joueur qui ont fait beaucoup de sacrifices elles aussi. Je respecte beaucoup de voir les familles se rallier devant une passion, un loisir. J’ai senti la fierté du groupe et moi comme bâtisseur, c’est beaucoup de satisfaction», lance Dean Lygitsakos, entraîneur-chef du Bellemare.

«Notre succès en séries, c’est notre culture. Il y a beaucoup de joueurs de talent dans cette ligue et on est vraiment fier de ce qu’on fait. On fait beaucoup de visionnements de vidéo et on travaille fort sur l’aspect psychologique et l’approche mentale. Nos joueurs ont été disciplinés au maximum dans le respect des consignes. Je l’ai dit au début de la série que l’équipe qui réussirait à mettre en place son identité aurait gain de cause et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire.»

Non seulement le Bellemare a hissé la coupe pour une deuxième saison de suite, mais il s’agissait aussi d’un quatrième championnat en cinq saisons pour le Jaune et Noir.

«La pandémie a fait mal parce qu’on aurait pu remporter deux autres championnats et on l’avait sur le cœur l’an dernier alors on est venu gagner. Cette année, on a eu beaucoup de changements dans notre groupe de joueurs et on a perdu beaucoup de joueurs en début de saison, et ce, pour toute la saison. Je dirais que c’est l’édition du -Bellemare qui a dû travailler le plus fort pour arriver au résultat final qu’on a eu.»

Coach Lygitsakos va maintenant se laisser un peu de temps pour réfléchir à son avenir. «Au niveau personnel, je vais être en réflexion pour savoir ce que je veux pour ma suite des choses. Je fais toujours ce bilan, mais je suis père de famille et j’ai des aspirations hockey aussi. Je suis encore très passionné par ce que je fais, mais on va jaser avec mes partenaires, mon cousin Michaël (Lygitsakos) et François (Grenier). Ils ont mis beaucoup de temps et d’énergie dans cette saison alors je veux m’assurer qu’ils soient toujours en forme et qu’ils aient le goût de continuer», confie-t-il.

«Donc si vous me demandez si je reviens avec le Bellemare l’an prochain, je ne le sais pas encore. Je ne suis pas rendu là et on va prendre le temps dans les prochains jours et semaines.»

Pour ce qui est du cinquième match de la série, en mode survit, Donnacona a ouvert la marque en milieu de premier engagement alors que Raphaël Gosselin a battu Frédéric Piché. Ce sera d’ailleurs le seul joueur du Métal Perreault a le battre, Piché réalisant 42 arrêts au total.

Ce premier but devait fouetter les visiteurs, mais ce fut l’effet inverse. Le Bellemare a répliqué avec trois buts en quelque 7 minutes. Yanik Chagnon, Fabien Laniel et Vincent Marcoux ont tour à tour battu Loïc Lacasse qui allait être chassé du match après 20 minutes de jeu.

Louiseville a donné un dur coup aux hommes d’André Alie en marquant dès la première minute de jeu de la période médiane. Les visiteurs ont bombardé Piché de 17 rondelles, sans succès. À la mi-match, Julien Perron viendra marquer le 5e but des siens, sur des aides de Julien Houle et François Godin.

Le reste du match sera une formalité pour le Bellemare, sécurisant alors un deuxième championnat consécutif.

Dans le clan perdant, Mikaël Bédard a connu d’incroyables séries avec 30 points, soit 9 de plus que son plus proche rival (Jérémy Plourde 21 points). Bédard a également dominé la colonne des buteurs avec 15. Ce sont trois joueurs du Bellemare qui l’ont suivi dans cette catégorie, soit Vincent Marcoux (11), Jérémy Plourde (10) et Justin Perron (9).