25 ans pour l’Organisation du baseball mineur de Louiseville
BASEBALL. L’Organisation du baseball mineur de Louiseville (OBML) fut créée en 1990 par Charles Fréchette, qui à ce moment, présidait cet organisme sans but lucratif. Vingt-cinq années se sont écoulées depuis et l’organisme est présentement à son meilleur avec près de 130 joueurs.
Initialement, le baseball relevait du Club Richelieu jusqu’au moment où Charles Fréchette accompagné de plusieurs bénévoles a décidé de s’incorporer afin de développer davantage ce sport à Louiseville.
«Quand nous avons commencé, il y avait cinq ou six équipes. Nous n’avions pas les infrastructures que les gens ont aujourd’hui. C’était une autre époque et on constate qu’au fil des années le baseball s’est développé et les bénévoles ont travaillé fort pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. Fernand Lebeau et son équipe donnent beaucoup de temps pour les jeunes et ça parait dans les résultats. Le baseball est en santé chez nous», confie Charles Fréchette qui a été président de l’OBML durant 11 ans.
Démolition du stade
Évidemment, la démolition de l’ancien stade, un des plus beaux dans la région à l’époque, a marqué l’histoire du baseball à Louiseville. «Ç’a été une grosse affaire cette démolition-là. On s’en fait parler souvent et on le regrette. Si c’était à refaire, je suis pas mal certain que la Ville de Louiseville l’aurait conservé, mais aurait apporté des modifications pour le rendre sécuritaire et conforme pour les assurances. C’était un bijou que seule la Ville de Louiseville pouvait se vanter d’avoir», se rappelle M. Fréchette. Depuis, la Ville de Louiseville a débloqué des budgets pour améliorer le terrain Alain-Lesage et créé le deuxième terrain, soit le terrain Fréchette utile pour les petites catégories.
Spectacle mondialement connu…
Très peu d’organismes peuvent se réjouir d’avoir accueilli le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada. C’est le cas à Louiseville il y a près d’une dizaine d’années. La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé avait organisé un évènement d’envergure en accueillant cette imposante troupe de trente-deux cavaliers et chevaux qui ont offert un spectacle à couper le souffle en exécutant des figures complexes et des mouvements réglementaires de cavalerie au son de la musique dans le stade de baseball. Un moment magique qui a marqué plusieurs citoyens de la région comme en témoigne l’actuel président de l’OBML Fernand Lebeau. «C’est vraiment le plus gros évènement que nous avons eu. Nous étions impliqués dans l’organisation et c’était assez spectaculaire. Le stade était à pleine capacité et c’était un beau moment dans l’histoire de notre organisation que d’accueillir la GRC.»
Un sport toujours aussi populaire
En 25 ans, le baseball s’est beaucoup développé à Louiseville, mais demeure toujours aussi populaire. «Il y a plus de joueurs que dans le temps, plus de filles et l’organisation parvient à offrir des coûts d’inscription raisonnables», note Fernand Lebeau, président depuis maintenant 15 ans.
Ce dernier croit que l’ajout d’un tournoi provincial de catégorie atome a permis à l’Organisation du baseball mineur d’obtenir une nouvelle source de financement, de faire connaître Louiseville et d’apporter de nouvelles retombées économiques sur le territoire puisque des équipes de partout à travers la province visitent la ville. Dès l’an prochain, ce tournoi atome en sera à sa 10e édition et le comité organisateur souhaite passer de 24 à 26 équipes. D’ailleurs, l’ancien président Charles Fréchette salue cette initiative. «Le sport, c’est bon pour les jeunes et il permet d’ouvrir beaucoup de portes. Les enfants se développent, socialisent et apprennent à se découvrir. Mis à part ce tournoi, l’OBML possède des équipes de baseball dans chacune des catégories. Il y a une belle relève au niveau du baseball chez nous.»
Si l’organisation connait tout le succès qu’elle a présentement, il est évident qu’un travail colossal se cache derrière tout ça. Les deux passionnés de baseball ont pu compter sur une équipe de bénévoles dévouée tout au long de ces 25 dernières années.
«Un président, c’est un chef d’orchestre. Sans les bénévoles, nous n’allons nulle part. On remercie tous ceux et celles qui se sont impliqués au fil des années, la Ville de Louiseville et le Service des loisirs qui ont contribué à rendre nos infrastructures adéquates. Leur soutien envers les jeunes joueurs est apprécié et c’est important de l’avoir», partagent MM. Fréchette et Lebeau en guise de conclusion.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon