20 ans plus tard, Location Livernoche ferme ses portes
Des milliers de costumes de tous genres ont été loués chez Location Livernoche du 1451, Petit Bois, à Louiseville, aux limites de la municipalité de Maskinongé. Il reste encore 6 000 costumes à liquider. Vous avez bien lu « à liquider »…
En effet, le commerce de location de costumes fermera définitivement ses portes le 31 décembre prochain, après 20 années d’opération dans la location de costumes pour petits et grands, loués pour diverses occasions par un grand nombre d’organismes, dont des clubs de patinage artistique ou encore pour des spectacles de danse, de même que dans la section « friperie » de ce commerce fort connu dans la MRC de Maskinongé et à l’extérieur.
De commercial à résidentiel
Celle qui s’occupe du commerce depuis plusieurs années, plus exactement depuis 2002, Mme Andrée Livernoche, a trouvé preneur pour la bâtisse, laquelle changera de vocation, passant du secteur commercial au secteur résidentiel.
Un couple de Saint-Robert, dans la quarantaine, qui connaît bien la région a eu un « coup de cœur » pour cette bâtisse en passant par le Petit Bois de Louiseville et en voyant l’affiche « À vendre ». Toutefois, la partie commerciale ne l’intéressait pas; uniquement la bâtisse. C’est pourquoi Mme Livernoche fait une vente de liquidation de ce qui touche la section costumes d’enfants d’abord de même que les costumes de « La cave aux trésors ».
Un acheteur potentiel s’est manifesté pour l’achat de la section « costumes adultes ». Mme Livernoche laissait savoir à L’ÉCHO de Maskinongé qu’une réponse ne saurait tarder en ce qui a trait à la décision finale de cet acheteur qui, de toute évidence, est fort intéressé par ces costumes pour adultes. « Une chose est assurée: le 31 décembre, ce sera la fin. La vente de liquidation sera chose du passé et je me tournerai vers autre chose », de dire celle qui est responsable de la bibliothèque municipale de Maskinongé et qui consacre beaucoup de son temps à l’astrologie, une science qu’elle étudie depuis quelques années.
Historique
En 1987, Mme Gilberte Livernoche a démarré le commerce avec sa fille, Noëlla. Les deux femmes ont opéré Location Livernoche en y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, en 2002, Noëlla décédait. Mme Gilberte Livernoche en est devenue l’unique propriétaire avant de décéder, quelques années plus tard.
Mme Andrée Livernoche a continué les opérations du commerce (en 2002) avec des sous-traitants.
Les gens de la région et de l’extérieur devront donc se tourner vers un autre lieu lorsque viendra le moment de louer un costume pour diverses circonstances. Au fil des 20 dernières années, c’est par milliers que les costumes auront été chez Location Livernoche qui était devenue une référence dans le domaine, pour ne pas dire une institution.