Un tour du chapeau pour Poulin dans la victoire de 5-2 de Montréal contre New York

ELMONT, N.Y. — Marie-Philip Poulin a inscrit ses trois premiers buts dans la Ligue professionnelle de hockey féminin pour aider la formation montréalaise à vaincre celle de New York 5-2, mercredi.

Poulin a enfilé l’aiguille en première période et a ajouté les deux buts d’assurance en troisième. Après deux matchs sans toucher la cible, les entraîneurs lui ont demandé de tirer plus souvent au filet, et elle a répondu avec brio.

« »Pou » est le cœur de notre équipe, a lancé l’entraîneuse-chef Kori Cheverie. Tout ce qu’on demande à notre groupe de faire, elle est généralement la première à le faire. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle commence à remplir les filets. On lui a demandé de tirer un peu plus. Elle l’a fait.»

Kennedy Marchment a marqué le but de la victoire et Catherine Dubois a aussi trouvé le fond du filet pour Montréal, qui a signé une première victoire en temps réglementaire en trois rencontres depuis le début de la campagne.

Après avoir donné le filet à Ann-Renée Desbiens pour les deux premières rencontres de la saison, Cheverie a envoyé Elaine Chuli dans la mêlée. À son premier match dans la LPHF, l’Ontarienne de 29 ans a effectué 28 arrêts.

«Je me sentais bien, a dit la gardienne. Je voulais donner une chance à l’équipe de gagner. Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à un match, alors je voulais garder les choses simples.»

Jessie Eldridge et Ella Shelton ont enfilé l’aiguille pour New York, qui a subi un deuxième revers de suite. Corinne Schroeder amorçait un deuxième match devant la cage de New York et elle a repoussé 32 rondelles.

New York avait remporté un duel préparatoire entre les deux clubs au compte de 4-0, le 4 décembre à Utica.

Les compteurs s’ouvrent

Les favorites locales ont obtenu les premières occasions dans cette rencontre et elles ont ouvert la marque à 6:09. Eldridge est parvenue à déborder les joueuses montréalaises du côté droit et a déjoué Chuli d’un tir dans le coin supérieur gauche du filet.

Poulin a toutefois répliqué rapidement, à 8:14. Elle a accepté une passe d’Erin Ambrose dans l’enclave pour inscrire son premier but au sein du nouveau circuit. 

Les Montréalaises ont profité d’une séquence à cinq contre trois avant la fin de la première période, mais elles n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Schroeder.

Kristin O’Neill s’est blessée à mi-chemin en première période. Elle est entrée en collision avec sa coéquipière Maureen Murphy et elle a eu besoin d’aide pour quitter la surface glacée, mais est rapidement revenue au jeu avant la fin de l’engagement.

La formation montréalaise était déjà privée d’Ann-Sophie Bettez et de Laura Stacey par mesure préventive. 

Dubois disputait conséquemment un premier match avec l’équipe et elle a profité d’une rondelle libre dans le demi-cercle pour donner l’avance à son équipe en avantage numérique, à 10:12 de la deuxième. C’était le premier but en supériorité dans l’histoire de l’équipe.

«Je n’aurais pas pu demander une meilleure performance, s’est réjouie Cheverie à propos de Dubois. C’est toujours incroyable quand une joueuse qui n’a pas joué depuis longtemps performe de cette façon. Elle n’a peur de rien et notre groupe s’est nourri de ça, ce soir. Elle a eu un impact majeur sur le match.»

Les New-Yorkaises étaient également en quête d’un premier but sur le jeu de puissance. Shelton a mis un terme à l’attente après seulement 26 secondes du troisième tiers.

Après avoir échappé l’avance, les Montréalaises ont redoublé d’ardeur.

Marchment, avec son premier, puis Poulin, avec son deuxième de la rencontre, ont ensuite permis à la troupe montréalaise de prendre les devants jusqu’à la fin avec deux buts en 66 secondes. Poulin a complété son tour du chapeau dans une cage déserte.

«C’était très important pour notre groupe de s’accrocher au plan de match jusqu’à la fin, a expliqué Cheverie. Même avec 15 secondes à jouer, on disait qu’il ne fallait pas les laisser revenir. On a été récompensées.»

La formation montréalaise disputera un premier match à l’Auditorium de Verdun samedi contre Boston. Elle retrouvera ensuite New York, mardi, à la Place Bell de Laval. 

Les New-Yorkaises amorceront pour leur part un voyage de quatre rencontres avec un premier arrêt au Xcel Energy Center pour croiser le fer avec le Minnesota.