Trevor Bonot signe deux victoires au Brier et demeure au sommet du groupe A

REGINA — Le Nord-Ontarien Trevor Bonot a ajouté deux victoires à son dossier pour rester au sommet du groupe A, mardi au Championnat canadien de curling masculin.

Bonot (5-1) a tout d’abord signé une victoire de 10-6 contre l’Ontarien Scott Howard (3-3) en matinée, puis il a vaincu le Britanno-Colombien Catlin Schneider (3-3) 7-4 en soirée.

Schneider a inscrit un point au 10e bout pour venir à bout du Manitobain Reid Carruthers (4-1) par la marque de 9-8 en début de journée, mais le second a rebondi avec un gain de 7-3 contre le Néo-Brunswickois James Grattan (0-5).

D’autre part, le Terre-Neuvien Andrew Symonds (1-4) a enregistré sa première victoire du tournoi en gagnant 6-5 en bout supplémentaire face au Yukonnais Thomas Scoffin (1-4). Ce match avait été interrompu en raison d’une fuite dans le système de réfrigération de la surface glacée du Brandt Centre.

Scoffin a subi une deuxième défaite face à Howard en soirée. Ce dernier l’a emporté 8-3.

En après-midi, le quatuor saskatchewanais de Mike McEwen et celui de Tyler Smith, de l’Île-du-Prince-Édouard, ont continué à accumuler les victoires.

McEwen et Smith ont rejoint l’équipe de Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, en tête du groupe B avec des fiches de 4-1.

Le champion en titre Brad Gushue suit à 4-2 après avoir vaincu le Nunavut 8-3. McEwen a défait l’Albertain Aaron Sluchinski 11-6, tandis que Smith a vaincu le Québécois Julien Tremblay 10-5. L’Alberta et le Québec ont des fiches de 2-3.

Le Néo-Écossais Matthew Manuel a gagné un troisième match de suite pour porter sa fiche à 3-3. Il a gagné 11-5 contre l’Albertain et quadruple champion du Brier Kevin Koe, qui a chuté à 1-5.

Les trois premiers quatuors de chaque groupe de neuf à la conclusion de la phase préliminaire jeudi accéderont aux quarts de finale vendredi. 

Les demi-finales suivront samedi, et l’équipe gagnante de la finale dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin qui se déroulera en Suisse à la fin du mois.

L’équipe gagnante obtiendra également un laissez-passer pour le tournoi de qualification olympique de 2025, à condition qu’elle termine parmi les six premières au Mondial de curling masculin.