Swiatek évite une balle de match et évince Osaka au 2e tour à Roland-Garros

Iga Swiatek a évité une balle de match et s’est adjugé les cinq derniers jeux pour venir à bout de Naomi Osaka 7-6 (1), 1-6 et 7-5 au deuxième tour des Internationaux de France, mercredi.

La rencontre était un duel entre l’actuelle no 1 mondiale et l’ex-reine de la WTA, qui ont chacune gagné quatre titres du Grand Chelem.

Swiatek a porté à 16 sa séquence victorieuse et peut toujours espérer décrocher un troisième titre consécutif sur la terre battue parisienne.

Quant à Osaka, qui a laissé filer une avance de 5-2 en troisième manche, ce match porte à croire qu’elle a le potentiel pour retourner parmi l’élite mondiale.

«Ce match a été très intense. Beaucoup plus intense que ce que je m’attendais pour un duel de deuxième tour. Je serai prête pour le prochain tour, a déclaré Swiatek. Naomi joue du tennis formidable. Je suis contente qu’elle soit de retour, et elle joue bien.»

Les deux joueuses ont tout donné pendant plus de deux heures et demie, tandis que la pluie soutenue s’abattait sur la toiture du court Philippe-Chatrier.

Les conditions météorologiques ont d’ailleurs contraint le comité organisateur à reporter 23 matchs de simple à jeudi, dont ceux impliquant les Canadiens Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Leylah Annie Fernandez. Du groupe, seule la Québécoise a pu entamer son duel avant l’arrêt des hostilités en matinée; elle menait alors 5-3 contre la Chinoise Wang Xiyu.

La foule présente dans les gradins du court Philippe-Chatrier, bien au sec, est demeurée sur le bout de son banc pendant la majeure partie du duel entre la Polonaise et la Japonaise, applaudissant tour à tour chacune des joueuses. Parfois, les spectateurs appelaient même un point avant qu’il soit terminé, provoquant à un certain point la colère de l’arbitre en chaise, Aurélie Tourte. Et celle de Swiatek également.

«Parfois, lorsque nous sommes sous pression et que vous criez quelque chose pendant un échange ou juste avant un retour, ça devient très, très difficile de rester concentrée, a expliqué Swiatek à la foule. Les enjeux sont grands et il y a beaucoup d’argent en jeu ici. Perdre quelques points peut avoir un impact sur le résultat d’un match. Donc, s’il-vous-plaît, si vous voulez nous encourager, faites-le entre les points, pas pendant ceux-ci, ce serait vraiment, vraiment formidable.»

Osaka a servi pour la victoire à 5-3 en troisième manche, et elle a même obtenu une balle de match, mais son revers a abouti dans le filet. Puis, après qu’Osaka eut raté un autre revers, cette fois-ci puisqu’il était mal ajusté, Swiatek a finalement pu convertir une balle de bris, sa 10e de la manche, pour rester en vie.

Osaka, visiblement rouillée par le manque de matchs de haut niveau, a ensuite continué de connaître des ennuis, accumulant les fautes directes, et même une double faute qui a offert un autre bris à Swiatek pour prendre les commandes 6-5. La championne en titre a ensuite conservé son service pour confirmer sa victoire à l’arraché.

Un peu plus tôt, malgré le fait que le 176e joueur mondial et son propre coup droit lui eurent donné du fil à retordre, l’Espagnol Carlos Alcaraz est parvenu à se qualifier pour le troisième tour.

Trouvant sa vitesse de croisière juste à temps, il a remporté les cinq derniers jeux pour triompher de Jesper de Jong 6-3, 6-4, 2-6 et 6-2.

Néerlandais de 23 ans, de Jong prenait part à son deuxième tournoi du Grand Chelem seulement.

Alcaraz est la troisième tête de série et a déjà gagné deux tournois majeurs, à 21 ans.

L’Espagnol est ennuyé par une blessure au bras droit, qui a limité sa préparation en vue de Roland-Garros. Il a terminé la rencontre de mercredi, qui s’est poursuivie pendant trois heures et neuf minutes, avec 47 fautes directes, dont 26 sur son coup droit.

Deuxième tête d’affiche, Jannik Sinner a eu raison du Français Richard Gasquet 6-4, 6-2 et 6-4.

Une place en finale à Paris permettrait à Sinner de s’installer au sommet du classement de l’ATP. Il est le champion en titre des Internationaux d’Australie.

Troisième tête de série, Coco Gauff l’a emporté 6-3 et 6-4 devant Tamara Zidansek.

L’Américaine de 20 ans a donc accédé à la troisième ronde pour une quatrième année de suite.

Sofia Kenin a accédé au troisième tour après avoir évincé la Française Caroline Garcia, 21e tête de série, 6-3 et 6-3.

Ons Jabeur a aussi accédé au tour suivant, grâce à une victoire de 6-3, 1-6, 6-3 aux dépens de la Colombienne Camila Osorio.

Le finaliste du tournoi en 2021, le Grec Stefanos Tsitsipas, a gagné son match de deuxième tour 6-3, 6-2, 6-7 (2) et 6-4 contre l’Allemand Daniel Altmaier.