Onde de choc au tennis: l’Australienne Ashleigh Barty annonce sa retraite

La Presse Canadienne
Onde de choc au tennis: l’Australienne Ashleigh Barty annonce sa retraite

Gigantesque onde de choc dans le monde du tennis: l’Australienne Ashleigh Barty,  meilleure joueuse au monde, a annoncé sa retraite de la compétition à l’âge de 25 ans.

«Je suis tellement heureuse et je suis tellement prête. Je sais seulement qu’en ce moment, dans mon cœur, pour moi en tant que personne, c’est la bonne chose à faire», a déclaré Barty dans une vidéo chargée d’émotion publiée dans les médias sociaux, mercredi.

L’annonce survient moins de deux mois après le triomphe de Barty aux Internationaux d’Australie, devant ses compatriotes, pour son troisième titre en carrière en simple à un tournoi du Grand Chelem.

«C’est la première fois, en fait, que je le dis de vive voix et, ouais, c’est difficile à dire», a déclaré Barty à son ancienne partenaire de doubles, Casey Dellacqua, dans l’entrevue enregistrée sur vidéo. «Mais je suis tellement heureuse, et je suis tellement prête.»

«Je n’ai plus le désir physique, l’envie émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau. Je suis épuisée.»

Barty a quitté le tennis en 2014 pour entamer une carrière professionnelle au cricket avant de reprendre le sport deux ans plus tard. Elle a gagné ses trois titres en Grand Chelem en simple sur trois surfaces différentes — sur la terre battue aux Internationaux de France en 2019, sur l’herbe aux Internationaux de Wimbledon l’année dernière, et sur la surface dure de Melbourne Park aux Internationaux d’Australie, en janvier.

Sa décision est d’autant plus étonnante, sur le plan du tennis, à cause de ses récents succès. Barty avait gagné 25 de ses 26 derniers matchs et trois de ses quatre derniers tournois.

Une seule autre femme a quitté le sport au sommet du classement de la WTA: il s’agit de la Belge Justine Henin, numéro un mondiale au moment de sa retraite, en mai 2008.

«Le tennis m’a permis de réaliser tous mes rêves, et plus, mais je sais que c’est le bon moment, pour moi maintenant, de m’éloigner et de pourchasser d’autres rêves, et de mettre mes raquettes de côté», a aussi déclaré Barty.

Comme il fallait s’y attendre, les réactions n’ont pas tardé, notamment de la part de rivales de Barty sur les courts il n’y a pas si longtemps.

«Ash, que puis-je dire, tu sais que j’ai des larmes, n’est-ce pas?», a écrit la Roumaine Simona Halep sur Twitter.

«Mon amie, tu vas me manquer sur le circuit. Tu étais différente, et spéciale, et nous avons partagé de merveilleux moments. Qu’est-ce qui t’attend? Un titre de championne du Grand Chelem au golf?! Sois heureuse et profite de ta vie au maximum.»

Le respect à l’endroit de Barty était tout aussi perceptible dans la réaction de la Tchèque Petra Kvitova.

«Ash, je n’ai pas les mots (…) en fait, tu montres ta grande classe en quittant le tennis de cette si belle manière. Je suis tellement heureuse d’avoir pu partager les courts avec toi. Le tennis ne sera jamais pareil sans toi. Je t’admire comme joueuse et comme personne… Je te souhaite tout ce qu’il y a de mieux!»

Les dirigeants de la WTA ont précisé que Barty a détenu le premier rang du classement mondial pendant 114 semaines consécutives.

«Ashleigh Barty, avec son revers coupé caractéristique auquel s’ajoutait un désir compétitif sans égal, a toujours montré l’exemple en faisant preuve d’un professionnalisme et d’un esprit sportif inébranlables à chaque match», a par ailleurs déclaré le président et chef de la direction de la WTA, Steve Simon.

«Avec ses exploits dans les tournois du Grand Chelem, les finales de la WTA et son accession à la première place mondiale, elle s’est clairement imposée comme l’une des grandes championnes de la WTA. Nous souhaitons à Ash le meilleur et savons qu’elle continuera à être une formidable ambassadrice du tennis alors qu’elle entame ce nouveau chapitre de sa vie. Elle va nous manquer», a ajouté Simon.

Avec la contribution de Dennis Passa, de l’Associated Press à Brisbane

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires