Nadal n’est pas à 100 %, ignore s’il participera aux Internationaux de France

MADRID — Rafael Nadal participera à l’Omnium de tennis de Madrid en dépit du fait qu’il n’est en pleine forme et qu’il ne semblait pas trop optimiste quant à ses chances de prendre part aux Internationaux de France plus tard ce mois-ci. 

Nadal a indiqué mercredi qu’il ferait l’impasse sur le tournoi parisien s’il est dans la même condition physique qu’en ce moment, à l’aube du tournoi de Madrid. 

«Je n’ai pas de très bonnes sensations cette semaine. Si je n’étais pas déjà à Madrid, probablement que je me reposerais. Mais mes émotions entrent en ligne de compte, a expliqué Nadal. J’ignore ce qui m’arrivera dans d’ici les trois prochaines semaines. Je vais continuer de me battre et de faire les choses qui sont nécessaires pour que je sois en mesure de jouer à Paris. Et si c’est possible, alors ce sera possible. Si non, et bien non. Je ne jouerai pas à Paris si je suis dans la même condition que présentement. Si nous étions à Paris, alors je ne jouerais pas.»

Le vétéran âgé de 37 ans a déjà dit que ce sera vraisemblablement sa dernière saison sur le circuit, et il espère toujours pouvoir participer à Roland-Garros une dernière fois — à l’endroit même où il a gagné 14  de ses titres du Grand Chelem. 

‘Rafa’, qui compte 22 titres majeurs en carrière, a triomphé à cinq reprises à Madrid, et son dernier titre dans la capitale espagnole a été acquis en 2017. Il devrait entreprendre son tournoi jeudi, contre l’adolescent américain Darwin Blanch.

«J’espère que je serai en mesure de jouer sans restrictions, a dit Nadal. Ensuite, nous verrons où ça nous mènera. Si je joue sans restrictions, même si je perds, alors ce sera positif.»

Nadal, qui a été opéré à une hanche l’été dernier, a baissé pavillon devant l’Australien Alex de Minaur au deuxième tour de l’Omnium de Barcelone. Il s’agissait alors de son premier tournoi compétitif en plus de trois mois. 

«L’objectif, c’est de jouer. D’en profiter aussi longtemps que possible, a-t-il évoqué. C’est ça (l’objectif). J’essaie de terminer un tournoi en étant en vie, sans blessure, et de savourer le fait que je sois encore en mesure d’être compétitif, ici, chez moi, à Madrid, un endroit qui m’a tout donné, en termes de soutien.»

Il a ajouté qu’il veut se donner «du temps», et espère qu’il pourra bientôt retrouver «de bonnes sensations». 

«Je garde espoir. J’accepte simplement la situation dans laquelle je me trouve présentement, a-t-il résumé. Je ne joue aussi mal que ça. C’est simplement que mon corps a des restrictions.»

Il a mentionné que «mes sensations ne sont pas suffisamment bonnes pour que je puisse jouer librement, sans restrictions. En conséquence, je ne peux pas jouer au niveau que j’aimerais atteindre.»