Montréal l’emporte 4-3 contre New York malgré des unités spéciales défectueuses

Malgré un match difficile pour ses unités spéciales, l’équipe de Montréal a battu celle de New York 4-3, mercredi soir, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin.

Marie-Philip Poulin a marqué le but de la victoire et a obtenu une aide. Jillian Dempsey, Sarah Bujold et Gabrielle David ont aussi touché la cible pour Montréal, qui a vu Ann-Renée Desbiens repousser 25 rondelles.

L’entraîneuse-chef de Montréal, Kori Cheverie, a dit que ses joueuses savent qu’elles n’étaient pas à la hauteur en avantage numérique, mercredi.

«Nous avons des joueuses très confiantes sur nos lignes d’avantage numériques, a lancé Cheverie. Nos unités spéciales n’étaient pas bonnes ce soir.»

Poulin croit que l’équipe doit jouer avec un plus grand sentiment d’urgence en avantage numérique.

«Nous avons nos chances et devons en profiter, a dit l’attaquante. Ce sont des moments très importants dans un match, lorsque vous êtes en avantage numérique.»

Jessie Eldridge a marqué deux fois pour New York. Abby Roque a aussi trouvé le fond du filet et Corinne Schroeder a bloqué 27 tirs.

Cheverie ne considère pas que son équipe a joué comme elle le planifiait.

«Au final, nous avons eu les trois points de la victoire, a déclaré Cheverie. C’est sur ça que nous allons nous concentrer principalement.»

Montréal avait remporté deux des trois affrontements précédents contre New York cette saison, mais avait perdu le dernier par la marque de 3-2 en tirs de barrage, le 21 février.

Montréal a inscrit trois de ses quatre buts en première période.

La troupe de Cheverie n’a profité d’aucun de ses six avantages numériques, alors que New York a marqué sur trois de leurs cinq chances avec une joueuse en plus.

New York a obtenu un avantage numérique après seulement 1:09 de jeu, mais c’est plutôt Montréal qui a eu la meilleure chance de marquer lors d’une montée à deux contre un. Schroeder a toutefois réalisé l’arrêt de la jambière.

Dempsey a ouvert la marque quelques minutes plus tard pour la formation montréalaise. L’attaquante s’est amenée en zone offensive et a profité de son propre retour de lancer, bloqué par la défenseure de New York, pour couper vers le filet et déjouer la gardienne d’un tir bas. Il s’agissait du premier but de la saison de Dempsey.

Montréal a doublé son avance à 11:04 de jeu au premier vingt. En entrée de territoire, Bujold a accepté une passe de sa coéquipière, avant de battre de vitesse sa couverture pour filer seule contre la gardienne. Bujold a effectué une belle feinte et a trouvé le fond du filet d’un tir du revers.

David a porté le score à 3-0 un peu plus de quatre minutes plus tard. Elle a reçu une belle passe de Poulin, lors d’un autre deux contre un.

Eldridge a réduit l’écart à 3-1 lors d’un avantage numérique. À 16:49 de jeu, son tir d’un angle restreint a dévié sur une joueuse de Montréal, devant le filet, et s’est retrouvé dans le but.

L’équipe de New York a écopé de trois punitions dans les 10 premières minutes du deuxième vingt. Montréal, en plus de deux pénalités à Brooke Hobson en première période, n’a pas été en mesure d’en profiter.

De son côté, New York ne comptait pas laisser filer sa chance lorsque Bujold a été punie à 13:01 de jeu. Roque a touché la cible pour son équipe, qui a inscrit un deuxième but en trois avantages numériques.

Avec une minute à jouer en deuxième période, Schroeder a réalisé un arrêt important contre Poulin, seule devant elle.

Desbiens a également souligné sa présence dans les dernières secondes de l’engagement, réalisant deux arrêts de suite à l’endroit d’Alex Carpenter, qui avait le but égalisateur au bout de la palette. Desbiens a bloqué le deuxième tir de Carpenter avec son patin, alors qu’elle était allongée sur la patinoire.

Poulin a redonné une priorité de deux buts à Montréal lorsqu’elle a touché la cible à 4:23 de jeu au troisième vingt. Il s’agissait de son huitième filet de la campagne.

Eldridge a marqué son deuxième but du match et le troisième des siennes en avantage numérique en redirigeant un tir de la pointe, quelques minutes plus tard.

Montréal a tenu bon dans la dernière minute, n’accordant aucune chance de marquer à New York, qui avait retiré sa gardienne en faveur d’une joueuse supplémentaire.