Max Verstappen décroche la position de tête au Grand Prix d’Arabie saoudite

DJEDDAH, Arabie saoudite — Le pilote Red Bull Max Verstappen partira en tête du Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, samedi, lui qui a enregistré le chrono le plus rapide des qualifications tenues vendredi pour poursuivre son bon début de saison.

Verstappen a parcouru le circuit de Djeddah en une minute et 27,472 secondes lors de Q3. Le triple champion du monde en titre a retranché 0,319 seconde au temps du pilote Ferrari Charles Leclerc, et 0,335 seconde à celui de son coéquipier Sergio Perez.

Le Néerlandais s’est donc placé en bonne position pour signer une deuxième victoire cette saison, lui qui a remporté le Grand Prix de Bahreïn en lever de rideau la semaine dernière.

«Max a fait un tour incroyable. Ce n’est pas quelque chose que j’aurais pu faire aujourd’hui», a commenté Perez à propos de son coéquipier.

Fernando Alonso, sur Aston Martin, a réalisé le quatrième temps, suivi des deux McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris. De son côté, le Québécois Lance Stroll a réussi à se qualifier pour Q3, mais il n’a pu améliorer son sort lors de cette séance et amorcera la course en dixième place.

Hormis les résultats sur la piste, c’est l’absence de l’Espagnol Carlos Sainz fils qui a retenu l’attention vendredi. Atteint d’une appendicite, il a dû se retirer et laisser sa place au pilote britannique de 18 ans Oliver Bearman, qui obtient cette fin de semaine sa chance de faire ses débuts en carrière dans l’épreuve reine du sport automobile.

Sainz a reçu un diagnostic d’appendicite et a dû subir une intervention chirurgicale, a indiqué Ferrari dans un communiqué.

«L’intervention est terminée. Tout s’est bien passé et Carlos se repose maintenant à l’hôpital. Nous lui envoyons tout notre soutien et espérons qu’il se remettra rapidement», a mentionné l’écurie italienne.

Bearman, pilote de réserve de Ferrari qui compétitionne habituellement en Formule 2, prendra la place de Sainz dans la monoplace rouge pour la course de samedi, et il était derrière le volant pour la troisième séance d’essais libres et les qualifications, vendredi.

Il a réussi à se qualifier pour Q2 et a réalisé le 11e temps.

Bearman deviendra le troisième plus jeune pilote à prendre le départ d’une course de Formule 1, après Verstappen et Stroll, qui avaient respectivement 17 et 18 ans lorsqu’ils ont participé à leur première épreuve en carrière.

Le Britannique avait déjà participé à deux séances d’essais libres au Mexique et à Abou Dabi l’an dernier en tant que pilote d’essai pour l’écurie Haas. Il avait décroché la position de tête en Formule 2 cette fin de semaine, mais il ne participera plus à cette épreuve.

Sainz a participé aux deux premières séances d’essais libres en Arabie Saoudite, jeudi, réalisant les sixième et septième temps. Il a toutefois avoué qu’il ne se sentait pas bien et que cela affectait sa conduite.

«C’est évidemment une journée très difficile. Je ne me sens pas bien, donc les dernières 24 heures ont été difficiles pour moi», a-t-il reconnu jeudi.

Après le Grand Prix d’Arabie saoudite, le cirque de la F1 se déplacera vers l’Australie, en vue de l’épreuve prévue le 24 mars sur le circuit de Melbourne.