Le CF Montréal doit offrir un petit ‘extra’, en faire plus pour le copain

MONTRÉAL, Que. — C’est un secret de Polichinelle, le CF Montréal est dans la tourmente depuis un certain temps déjà.

Depuis que les rumeurs entourant le milieu de terrain québécois Mathieu Choinière ont commencé à tourbillonner au début du mois, le directeur sportif du CF Montréal Olivier Renard a notamment quitté l’organisation.

De plus, le club présente une fiche de 0-4 en Major League Soccer — il a d’ailleurs concédé trois buts ou plus en chaque occasion. Cette séquence a culminé avec un cuisant revers de 5-1 encaissé en plein «derby» contre le Toronto FC, samedi soir, provoquant la colère des partisans du club.

Il n’en fallait pas plus pour que des observateurs avancent un problème de solidarité dans le groupe pour expliquer l’état des choses.

Mardi, l’entraîneur-chef Laurent Courtois a de nouveau pris une partie du blâme pour les récents insuccès du club, et ajouté qu’il doit retourner à la table à dessin afin de remettre le onze montréalais dans le bon chemin.

«Personne ne triche, mais il y a un moyen pour qu’on soit encore plus soudés que ça. Faire mon ‘job’, ça ne suffit pas. Il faut qu’on soit prêt à offrir un petit ‘extra’, et comment je peux aider le copain. Pour l’instant, par à-coups, j’ai l’impression qu’on se contente de faire son travail», a d’abord expliqué Courtois.

«Un peu naïvement, et c’est pour ça que j’apprends — on parlait de turbulences —, peut-être par ma naïveté, mais en termes de phase de jeu offensive et défensive, je pensais que nous étions déjà à un stade d’être en mesure de venir de l’arrière. Maintenant, on fait notre ‘mea culpa’, on revient sur des trucs qu’on pensait acquis, afin que notre environnement devienne de plus en plus constant, et de moins en moins variable», a-t-il ajouté.

Il reste que Courtois ne peut jouer à la place de ses joueurs, sur la pelouse. Et que les piliers de l’équipe ont leur mot à dire pour la sortir du pétrin.

Courtois a d’ailleurs mentionné que c’est dans l’adversité qu’on reconnaît les véritables meneurs d’une équipe, ce qui signifie que la disette actuelle lui permettra d’en apprendra davantage sur son effectif — et de quel bois il se chauffe.

«Malgré toutes les zones de turbulence qu’on traverse, moi, ça me permet de me connaître, et ça me permet de connaître les gens dans cette situation-là. Il y a ceux qui te proposent des solutions, et ceux qui n’ont que des problèmes à te présenter. Donc moi, c’est mon rôle de trouver des solutions et d’identifier ceux qui sont constructifs, par rapport à ceux qui n’ont que des problèmes», a-t-il dit.

C’est dans ce contexte que le CF Montréal affrontera le Forge FC mercredi dans le cadre du match retour de sa série quarts de finale du Championnat canadien, au stade Saputo. Les deux équipes avaient fait match nul de 1-1 le 7 mai dernier, au Tim Hortons Field de Hamilton.

Courtois a refusé de préciser son onze partant en prévision du duel contre le Forge, mais a laissé entendre que ce pourrait être «un mélange de gars qui sont frais et de gars qui méritent leur chance, avec une certaine continuité pour assurer de la constance».

Et qui sait, avec une victoire, peut-être que le CF Montréal pourrait retrouver une certaine sérénité.

Choinière, de marbre

Choinière a de nouveau discuté avec les membres des médias mardi matin.

Et comme ç’avait été le cas mercredi soir dernier après la défaite de 3-1 contre le Crew de Columbus, il n’a rien fait pour faire taire les rumeurs entourant son avenir dans la métropole.

Même si on lui a demandé directement s’il avait demandé à la direction du club de l’échanger.

«Ce que je peux vous dire, c’est que je suis ici en ce moment, a répété sèchement Choinière. Je suis en train de me préparer à jouer des matchs, je veux aider l’équipe, performer, aider mes coéquipiers, aider le ‘staff’, aider tout le club à mieux performer.

«Moi, ça va bien. Je suis concentré sur mon jeu. Je veux aider l’équipe, performer, aider mes coéquipiers, aider le ‘staff’, aider tout le club à mieux performer. Et c’est tout», a-t-il simplement dit.