Le Canadien conserve le cinquième droit de parole au prochain repêchage

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a conservé le cinquième rang au prochain repêchage lors de la loterie de la LNH, mardi soir, et le directeur général Kent Hughes espère que ce sera la dernière fois qu’il parlera aussi tôt lors de l’événement.

Le Tricolore avait les cinquièmes meilleures chances de gagner le premier choix, à 8,5%, en vertu de son 28e rang au classement général de la LNH.

Depuis la fin de la saison, Hughes n’a pas caché qu’il espérait voir son groupe être dans la course aux séries l’hiver prochain.

«Je crois que pourvu que nous progressions, nous pourrions être dans la course, a répété Hughes en visioconférence, mardi. Si c’est le cas, nous repêcherons plus tard l’an prochain.»

Les Sharks de San Jose ont remporté la loterie, mardi. Ils ont terminé au dernier rang du classement général de la LNH et avaient un peu plus de 25% des chances de repêcher au premier rang.

Le meilleur espoir disponible selon la majorité des experts est l’attaquant canadien Macklin Celebrini, qui a porté les couleurs de Boston University la saison dernière.

Par la suite, il est difficile de prédire qui sera sélectionné, a rappelé Hughes en citant un récent article de Bob McKenzie, du réseau TSN.

«Ça dépendra des besoins de chaque équipe. Nous devrons attendre de voir les choix avant le nôtre, mais nous sommes confiants de pouvoir obtenir un très bon joueur», a néanmoins souligné Hughes.

Le Montréalais n’a pas caché son désir de repêcher un attaquant avec le cinquième choix de l’encan 2024. Le hic, c’est que l’on retrouve plus de défenseurs que d’attaquants aussi haut cette année sur la plupart des listes des experts.

Le Russe Ivan Demidov se retrouve au deuxième rang de la liste de McKenzie. Il est suivi par les défenseurs Anton Silayev et Artyom Levshunov. Le centre Cayden Lindstrom, des Tigers de Medecine Hat, pointe au cinquième rang. L’attaquant suivant se retrouve au neuvième rang, le Finlandais Konsta Helenius, puis l’on retrouve au 10e rang Tij Iginla, le fils de l’ancienne étoile des Flames de Calgary, Jarome.

«Il n’y a pas de doute qu’il y a de très bons attaquants et défenseurs dans le top-10», a dit Hughes.

«J’ai dit qu’à valeur égale, nous préférerions prendre un attaquant et ça demeure le cas, a-t-il ajouté. Nous allons nous assoir avec notre équipe de recruteurs et solidifier notre vision du groupe de joueurs disponibles. C’est difficile d’en discuter avant d’avoir eu cette réunion.»

Le Canadien avait remporté la loterie en 2022, obtenant le droit de parler au premier rang. Il avait alors sélectionné l’attaquant slovaque Juraj Slafkovsky devant ses partisans au Centre Bell.

La saison dernière, le Canadien avait aussi parlé au cinquième rang à Nashville et il avait opté pour le défenseur autrichien David Reinbacher. Plusieurs croyaient alors que Hughes opterait pour un attaquant puisque la cuvée était jugée plus riche en attaquants qu’en défenseurs.

Même si la perception est inversée cette saison, Hughes aimerait visiblement améliorer la qualité de son groupe d’espoirs à l’attaque. 

«Nous avons de la profondeur à la défense, particulièrement du côté gauche, a expliqué Hughes. Si nous pouvons aller chercher un autre attaquant qui peut devenir un joueur de premier plan, un membre de notre top-6, c’est quelque chose qui va nous intéresser. Mais nous pourrions prendre un défenseur droitier. Si nous sommes pris et s’il est le meilleur joueur disponible à notre tour, nous aurons une décision à prendre.»

Fidèle à son habitude, Hughes a aussi indiqué qu’il était ouvert à discuter avec ses homologues s’ils souhaitent obtenir le cinquième choix. Il a toutefois admis qu’il était «fort probable» qu’il se prévale de son droit de parole.

Le repêchage de la LNH aura lieu les 28 et 29 juin prochains à la Sphère, à Las Vegas.