Le Canada bat l’Australie, atteint les demi-finales du Mondial de curling mixte

ABERDEEN, Royaume-Uni — Le Canada a accédé aux demi-finales du Championnat du monde de curling mixte après avoir disposé de l’Australie 7-3, vendredi. 

Le capitaine Félix Asselin et son équipe de la banlieue de Montréal ont marqué tôt et souvent et ils auront une chance de gagner une médaille.

«J’ai peine à y croire», a déclaré le capitaine Félix Asselin. « Nous avons très bien joué aujourd’hui et même si nous nous sentons bien en ce moment, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire. »

Asselin et ses coéquipiers ont inscrit deux points au premier bout, avant de commettre des vols d’un et de deux points respectivement lors des deux suivants. 

L’Australie s’est inscrite à la marque au quatrième bout pour rétrécir l’écart à 5-1, mais le Canada a riposté avec deux points au cinquième.

« Le niveau d’aisance n’a jamais baissé », a fait remarquer Asselin.

« Nous sommes restés concentrés sur la tâche à accomplir. Nous visons toujours à réussir le plus grand nombre de coups possible. » 

Les Australiens ont concédé la victoire après un sixième bout blanc, et après avoir été limités à un seul point au septième bout.

Porter l’uniforme unifolié peut être une source de pression au niveau international, mais c’est un défi qu’Asselin et ses coéquipiers relèvent avec enthousiasme. 

«La nervosité était au rendez-vous, mais c’est en fait une bonne chose», a déclaré Asselin.

« C’est ainsi que l’on peut donner le meilleur de soi-même. C’est une ligne très mince à franchir, mais aujourd’hui, j’ai senti que nous étions dans un bon état d’esprit, concentrés et déterminés. Nous ferons de notre mieux pour faire la même chose demain. » 

Le Canada affrontera en demi-finale samedi la Suède, qui a disposé de la Belgique 7-2 vendredi. Dans l’autre demi-finale, l’Espagne croisera le fer avec la Norvège.

Les duels pour les médailles seront présentés dimanche.