La fiche parfaite de Purdy en jeu dimanche contre les Browns

CLEVELAND — En moins de deux saisons, le quart-arrière des 49ers de San Francisco, Brock Purdy, est passé du dernier choix au repêchage de la NFL à un candidat potentiel pour le titre de joueur le plus utile cette saison.

À l’approche du match de dimanche contre la meilleure défense de la ligue, soit les Browns, Purdy mène la NFL pour le taux d’efficacité chez les quarts (123,1), en plus de compléter 72,1 % de ses passes.

Purdy, 23 ans, a lancé neuf passes de touché et n’a pas été victime d’interception, permettant aux partisans de tourner la page sur Jimmy Garoppolo et Trey Lance.

Si certains se demandaient si Purdy était un feu de paille, ce dernier a lancé quatre passes de touché la semaine dernière et les 49ers (5-0) ont dominé les Cowboys de Dallas 42-10. Il s’agissait du match avec le plus grand écart de points entre les deux rivaux.

Purdy a une fiche de 10-0 en saison régulière, et est invaincu dans les 13 matchs où il a disputé au moins trois quarts.

Alors qu’ils se préparent à affronter Purdy et sa talentueuse attaque, les Browns (2-2) se disent impressionnés par le quart des 49ers.

«Il joue bien pour eux, a dit le demi de coin des Browns Denzel Ward. Il lance aux bons endroits, rapidement. Ce sera assurément un défi pour nous.»

L’entraîneur-chef des Niners, Kyle Shanahan, a fermement défendu Purdy, plus tôt cette saison, contre les critiques qui disaient qu’il n’était qu’un produit des projets de l’équipe.

Il n’y a plus grand-chose de Purdy qui peuvent surprendre Shanahan, sauf peut-être sa régularité à un si jeune âge.

«De continuer de le faire à un tel rythme, c’est assez incroyable, a ajouté Shanahan. À quel point il a été bon et le nombre de jeux qu’il a complétés. C’est sa régularité qui a été le plus impressionnant.»

Bien qu’il n’a pas encore affronté Purdy, le coordinateur défensif des Browns, Jim Schwartz, a une fiche de 7-1 lorsqu’il affronte la troupe de Shanahan.

Schwartz a transformé la défense des Browns en la faisant passer de problématique à dominante, et ce, dès sa première saison. Les Browns mènent la NFL pour le moins de verges allouées (196,8) et de verges par la passe (125,0). L’équipe est à égalité au deuxième rang pour les points (15,0) et au quatrième rang contre le jeu par la course (71,8).

Les Browns ont connu un match pénible il y a deux semaines, lors d’une défaite de 28-3 contre les Ravens de Baltimore. Les 49ers seront un défi encore plus difficile.

«Nous allons devoir jouer notre jeu, a dit Schwartz. Nous avons des joueurs qui peuvent accomplir plusieurs choses. Ce sera un bon duel, du football de la NFL à son meilleur avec un affrontement entre une bonne attaque contre une bonne défense.»

Le quart-arrière des Browns, Deshaun Watson, devrait rater un deuxième match de suite en raison d’une contusion à l’épaule droite.

De leur côté, les 49ers devraient avoir du renfort en défense, alors que Randy Gregory devrait faire ses débuts avec l’équipe.

Les 49ers ont acquis Gregory des Broncos de Denver la semaine dernière. L’athlète devrait bien s’y faire dans le système de jeu agressif des Niners.