La Coupe des Nations UCI a répondu aux attentes de Cyclisme Canada

MILTON, Ont. — Avec une récolte de trois médailles, mais surtout, des résultats qui devraient permettre au Canada d’envoyer la plus importante délégation de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de son histoire, la Coupe des Nations UCI de Milton a été un franc succès, estime Cyclisme Canada.

Dylan Bibic avec l’or à la course à élimination, le sprint par équipe avec une médaille de bronze surprise, et Lauriane Genest qui est venue couronner le week-end avec le bronze au keirin ont permis aux représentants de l’Unifolié de connaître un grand week-end de compétitions.

Les classements officiels devraient sortir en début de semaine, mais cette médaille au sprint par équipe devrait assurer une qualification à l’équipe masculine, une première dans l’histoire du cyclisme canadien. Ajoutée à la quatrième place de l’équipe féminine, le sprint canadien enverra une équipe complète aux JO pour la première fois.

«C’étaient les deux grosses performances qu’on attendait, a dit Franck Durivaux, entraîneur-chef du sprint chez Cyclisme Canada après les courses de vendredi. Les filles devaient faire mieux que la France et les gars, mieux que la Pologne. Les garçons ont fait mieux qu’attendu. C’est même une performance un peu surprenante dans leur cas.»

Le soulagement se sentait d’ailleurs au sein des dirigeants de la fédération nationale à la conclusion des compétitions, dimanche.

«Je suis très heureux de la façon dont le week-end s’est déroulé. La compétition était très forte, les équipes étaient très relevées, a noté Dan Proulx, entraîneur-chef de l’équipe nationale sur piste. Nous avons gagné des médailles, des athlètes ont réalisé leurs meilleurs chronos ou leur meilleure performance. Ça augure bien à la veille des Jeux olympiques.

«Je crois que ce sera notre plus grande délégation de tous les temps aux JO, a-t-il ajouté. Nous commençons à avoir de la profondeur autant du côté du sprint que de l’endurance. Si on recule aux Jeux de Sydney par exemple, on envoyait trois ou quatre coureurs au total. Je pense que la Coupe des Nations y est pour quelque chose, comme nos vélodromes ici, à Bromont et bientôt à Edmonton.»

Proulx a fait ses commentaires alors que Genest venait tout juste de recevoir sa médaille de bronze. Il a assisté à la cérémonie un peu en retrait, en compagnie de Scott Kelly, chef du sport à Cyclisme Canada.

Les deux hommes avaient le sourire facile.

«Je pense que la course la plus difficile a été la poursuite masculine, où on a réussi le troisième temps le plus rapide des qualifications cette saison, mais ça ne s’est pas transformé en résultat, a raconté Proulx. C’était vraiment décevant. Lauriane vient de réussir toute une course. Kelsey [Mitchell] a sorti des pointes de vitesse comme on n’avait pas vu depuis longtemps. Maggie [Coles-Lyster] vient de réussir tout un omnium [en terminant sixième]. Nous avons vraiment connu de très belles courses. Notre équipe quitte la compétition inspirée, en confiance, tout en sachant qu’on a du travail à faire d’ici les Jeux.

«Je pense qu’on est là où on pensait être à ce stade-ci, a poursuivi Proulx. On a l’ambition de faire le travail qui reste à faire, mais on est très heureux des progrès réalisés, surtout au cours des six dernières semaines.»

À ce sujet, la décision de faire l’impasse sur la deuxième Coupe des Nations UCI de la saison à Hong Kong s’est avérée la bonne avec le recul, estime Proulx.

«C’est la raison pour laquelle nous avons eu de bonnes performances ici. La lourdeur du déplacement ne nous a pas affectés et les gens ont offert les performances qu’ils devaient réaliser.»

Les 103 prochains jours seront passés à peaufiner les habiletés et les stratégies à l’entraînement, puisqu’il n’y aura plus de compétition d’ici l’ouverture des Jeux de Paris. La délégation canadienne sera officiellement connue lors des sélections, au mois de mai prochain.