Cole Caufield marque en prolongation et le Canadien bat les Capitals 3-2

MONTRÉAL — Martin St-Louis avait affirmé plus tôt cette semaine que son capitaine Nick Suzuki pouvait en donner plus en ce début de saison. 

Suzuki a répondu au message de son entraîneur-chefen récoltant deux aides, dont une sur le but vainqueur de Cole Caufield après 47 secondes de jeu en prolongation, et le club montréalais a vaincu les Capitals de Washington 3-2, samedi soir au Centre Bell.

Caufield a surpris le gardien Darcy Kuemper grâce à un tir précis du côté du bouclier.

«’Suzy’ était là ce soir, a dit St-Louis au sujet de son capitaine. Nous savons qu’il a ça dans son jeu. Il continue à travailler pour amener ça, même si c’est dur de le faire tout le temps.

«Ce soir, il a eu de bonnes touches», a-t-il ajouté.

L’attaquant du Canadien Sean Monahan a marqué en avantage numérique en première période, puis a mis la table pour Brendan Gallagher en deuxième période.

Le Tricolore a raté de nombreuses occasions d’achever ses rivaux en troisième période, étant 0-en-5 en avantage numérique durant l’engagement. 

Deux buts de Dylan Strome lors du dernier tiers ont permis aux Capitals de forcer la présentation d’un bris d’égalité.

«Nous affrontions une équipe expérimentée et je pense que notre travail a été seulement correct en troisième période, a dit Suzuki. Si nous avions marqué en avantage numérique, ça aurait changé l’allure du match. Mais j’ai aimé comment nous avons continué à nous battre pour aller chercher la victoire en prolongation.»

Jake Allen a connu une excellente rencontre devant le filet du Canadien (2-1-1). Il a réalisé 31 arrêts, dont plusieurs spectaculaires.

«Jake est un pro, a souligné St-Louis. Nous savons à quoi nous attendre de lui. Je suis content pour lui. Il a été la première étoile et c’est mérité.»

Kuemper a stoppé 25 lancers devant le filet des Capitals (1-2-1).

L’étoile des Capitals Alex Ovechkin a décoché cinq tirs au but et a amassé une aide. Ovechkin a ainsi mis fin à la première série de deux matchs sans tir au but de sa prolifique carrière.

Le défenseur Justin Barron a été inséré dans la formation du Canadien pour une première fois cette saison. Barron remplaçait Kaiden Guhle, qui a subi une blessure au haut du corps lors de la défaite de 5-2 du Tricolore, mardi face au Wild du Minnesota.

Le Canadien jouera son prochain match lundi, quand il rendra visite aux Sabres de Buffalo. Il accueillera ensuite les Devils du New Jersey, mardi au Centre Bell.

Une chaude lutte

Michael Pezzetta a obtenu la première belle occasion de marquer pour le Tricolore. Il a battu Kuemper, mais son lancer a atteint le poteau.

À l’autre bout de la patinoire, Allen a frustré Anthony Mantha à la suite d’une passe d’Ovechkin lors d’une attaque à deux contre un des Capitals.

Monahan a marqué avec 1:05 à faire au premier engagement, en avantage numérique. Il a fait dévier une remise de Suzuki dans l’objectif.

«Le dernier match avait été inacceptable pour la plupart d’entre nous, a dit Suzuki. Nous avons bien rebondi ce soir. Nous voulions commencer le match du bon pied et c’est ce que nous avons réussi.»

Quelques minutes après avoir écoulé sa troisième punition de la rencontre, le Canadien a creusé l’écart à 2-0 à 9:50 du deuxième vingt. Monahan a débordé le défenseur Hardy Haman Aktell, qui disputait un premier match dans la LNH, puis Gallagher a complété la manoeuvre en battant Kuemper.

Rafaël Harvey-Pinard a menacé trois fois le filet des Capitals en deuxième période, mais il a raté la cible à chaque occasion.

De son côté, le vétéran Nicklas Backstrom s’est buté à un Allen acrobatique tard dans l’engagement, à la suite d’une remise d’Ovechkin.

Peu de temps après que Sonny Milano eut atteint la barre transversale en troisième période, l’indiscipline des Capitals a ouvert la porte au Tricolore. Cependant, le Canadien a notamment été incapable de profiter de deux séquences à cinq contre trois.

Strome a finalement relancé les Capitals avec 8:35 à faire. Il a réduit l’écart à 2-1 à la suite d’une passe transversale d’Ovechkin.

Les Capitals ont continué à travailler fort jusqu’à ce que Strome revienne à la charge avec 2:01 à écouler au cadran. Cette fois, il a battu Allen à la suite d’une passe d’Evgeny Kuznetsov.

Caufield a toutefois permis aux partisans de rentrer chez eux le coeur à la fête.