Citant une «baisse d’énergie», Jürgen Klopp quittera Liverpool à la fin de la saison

MANCHESTER, Royaume-Uni — L’entraîneur-chef de Liverpool, Jürgen Klopp, a surpris le monde du football vendredi en annonçant son départ du club à la fin de la présente saison.

Klopp en a fait l’annonce dans une vidéo émotive distribuée sur les réseaux sociaux du club. L’Allemand a indiqué que ce n’était pas ce «qu’il souhaitait faire», mais ce «qu’il croyait à 100 % devoir faire».

Le club a confirmé que ses adjoints Pepijn Lijnders et Peter Krawietz, ainsi que le responsable du développement Vitor Matos quitteront aussi à la fin de la saison. Le directeur sportif Jörg Schmadtke quittera quant à la lui à la fermeture de la fenêtre de transferts de janvier.

Klopp, qui a gagné le championnat de la Premier League et la Ligue des Champions au cours d’un séjour très fructueux à Anfield, a déclaré ne «plus avoir suffisamment d’énergie» après plus de huit ans à la tête du club.

L’homme de 56 ans a fait part de sa décision aux dirigeants du club en novembre dernier, ajoutant qu’il allait attendre au moins un an avant de considérer une autre opportunité comme entraîneur.

Il a aussi précisé qu’il ne se joindrait pas à un club rival de la Premier League.

«Je suis comme une voiture de course. Pas la meilleure, mais une très bonne. Je peux encore faire du 160, 170, 180 milles à l’heures, mais je suis le seul à voir que la jauge à essence descend. Le monde extérieur ne le voit pas. C’est parfait. Alors vous continuez tant que vous le devez, mais ensuite, vous devez prendre une pause.»

Klopp s’était déjà bâti une solide réputation de vainqueur avant de s’amener à Liverpool en menant le Borussia Dortmund à deux titres de la Bündesliga, en 2011 et 2012.

Avec Liverpool, il a gagné sept trophées. En 2022, il a failli réussir un quadruplé, du jamais vu, après avoir remporté la League Cup et la FA Cup. Son équipe a raté de peu le championnat de la Premier League dans la dernière semaine d’activités et a été battu en finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid.

Liverpool n’a pas indiqué d’échéancier pour l’embauche de son prochain entraîneur Klopp a indiqué qu’il ne ferait pas partie du processus d’embauche.