Canadien: l’attaquant Alex Newhook devrait revenir au jeu face aux Stars

BROSSARD, Qc — Le Canadien devrait obtenir des forces fraîches lors de ses deux matchs en après-midi du week-end du Super Bowl.

Tout indique que l’attaquant Alex Newhook effectuera un retour au sein de la formation montréalaise samedi, quand le Tricolore accueillera les Stars de Dallas. Le Canadien sera ensuite l’hôte des Blues de St. Louis, dimanche.

Newhook a raté 27 matchs depuis qu’il a subi une entorse à la cheville le 30 novembre face aux Panthers de la Floride.

«J’ai travaillé fort en rééducation et je me sens bien, a dit le natif de Terre-Neuve-et-Labrador. J’espère maintenant être de la formation. Je veux retrouver mes coéquipiers et me sentir comme un membre de l’équipe.»

Au moment de tomber au combat, Newhook avait amassé quatre buts et deux aides à ses six parties précédentes. Il totalise sept buts et six aides en 23 rencontres à sa première campagne avec le Canadien.

«Oui, c’est frustrant, mais vous devez laisser de côté vos émotions, a-t-il dit. Vous réalisez que les blessures arrivent à tout le monde. J’ai revu assez souvent dans ma tête les images du jeu où je me suis blessé, surtout lors des premiers jours. Je devais ensuite me concentrer sur ma rééducation et ils ont fait un bon travail avec moi.»

Newhook, qui pourrait se retrouver au centre de Rafaël Harvey-Pinard et Joel Armia, n’a pas perdu son temps pendant qu’il était sur la touche. L’ancien choix de premier tour de l’Avalanche du Colorado a noté avoir effectué plusieurs séances vidéo.

«Vous voulez garder les choses fraîches dans votre esprit, a-t-il dit. Quand vous ne patinez pas, vous devez travailler sur d’autres choses. Je regardais aussi les matchs et je pouvais voir les choses d’un autre angle.»

Employé autant au centre qu’à l’aile avant de se blesser, Newhook se retrouvera pour l’instant au centre, notamment en vertu du départ de Sean Monahan. Il est conscient que l’occasion est belle pour prouver qu’il peut jouer à cette position dans la LNH.

«Un autre joueur doit prendre le relais, comme nous le faisons depuis le début de la saison. Je suis heureux d’avoir la chance d’obtenir une part des responsabilités qu’il avait», a-t-il dit.

Newhook a notamment été placé au sein de la première unité d’avantage numérique durant l’entraînement de vendredi. Il était dans la position au coeur de l’enclave, position où était déployé Monahan avant son départ.

Sinon, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a rappelé que les positions à forces égales étaient fluides dans le hockey moderne.

«À part de commencer l’action au centre… Après, le jeu est dynamique et c’est rare que l’ailier gauche va rester à gauche et que le centre va rester au centre. Je ne suis pas inquiet avec ça», a-t-il insisté.

Une bonne opposition

Les Stars sont arrivés à Montréal après avoir vu leur série de victoires être freinée à quatre par les Maple Leafs de Toronto, mercredi soir. Ils partagent le premier rang de la section Centrale avec l’Avalanche du Colorado.

Lors du dernier match entre le Canadien et les Stars, le 2 janvier, le Tricolore s’était forgé une avance de 4-1 avant de voir leurs rivaux marquer deux fois en fin de rencontre, après avoir remplacé leur gardien par un attaquant supplémentaire.

«Nous avions vu leur vitesse et la force de leur attaque à la fin. Ils appliquaient beaucoup de pression et avaient marqué quelques buts, a noté le défenseur Mike Matheson. C’est une bonne équipe et nous serons prêts à les affronter.»

Pour sa part, le Canadien a amassé au moins un point à chacun de ses trois derniers matchs (2-0-1). Le gardien Samuel Montembeault défendra le filet du club montréalais.

Condotta est cédé au Rocket

Pour faire une place à Newhook dans sa formation, le Canadien a cédé l’attaquant Lucas Condotta au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Condotta a disputé trois parties avec le Canadien cet hiver, sans toutefois noircir la feuille de pointage. En 40 parties avec le Rocket cette saison, il a amassé cinq buts et huit aides.

Par ailleurs, l’attaquant Jake Evans n’a pas participé à l’entraînement du Canadien, vendredi, profitant plutôt d’une journée de traitements.

Evans était pourtant à son poste jeudi, quand le Tricolore était de retour au boulot après une journée de congé.

L’Ontarien âgé de 27 ans a participé à chacun des 50 matchs du Canadien jusqu’ici cette saison. Il a récolté deux buts et 12 aides.