Brier: les jeux sont fait pour les éliminatoires

REGINA — Le Manitobain Reid Carruthers et le Saskatchewanais Mike McEwen ont respectivement terminé en tête des groupes A et B avec des fiches identiques de 7-1 au Championnat canadien de curling masculin.

L’Albertin Brendan Bottcher (6-2) et le Manitobain Matt Dunstone (6-2) se sont également qualifiés pour les éliminatoires dans le groupe A. Le champion en titre de la compétition, Brad Gushue (6-2) et le Ténois Jamie Koe (5-3) les ont imités dans le groupe B.

McEwen croisera le fer avec Bottcher et Gushue affrontera Carruthers, vendredi. Les gagnants disputeront un match, samedi, dont les vainqueurs accéderont à la finale.

L’équipe gagnante de la finale dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin qui se déroulera en Suisse à la fin du mois. Elle obtiendra également un laissez-passer pour le tournoi de qualification olympique de 2025, à condition qu’elle termine parmi les six premières au Mondial de curling masculin.

Carruthers, dont l’équipe est menée par le skip Brad Jacobs, a signé deux victoires, jeudi. En matinée, il a inscrit cinq points au deuxième bout contre le Yukonnais Thomas Scoffin (2-6), en route vers une victoire de 6-4 en matinée. Il a ensuite défait Bottcher 6-3.

Le Néo-Brunswickois James Grattan (1-7) a signé sa première victoire en l’emportant 6-5 contre l’Ontarien Scott Howard (3-5) en soirée. Il avait subi une défaite de 10-4 devant le Terre-Neuvien Andrew Symonds (2-6) en matinée.

Symonds a par ailleurs été aisément battu 12-4 par Dunstone lors des matchs de fin de journée. Dunstone a été parfait jeudi puisqu’il a eu l’ascendant 8-3 contre  l’Ontarien du Nord Trevor Bonot (5-3), qui s’est qualifié malgré deux défaites. Scoffin l’a vaincu 8-7 en soirée.  

Bottcher a battu le Britanno-Colombien Catlin Schneider 9-3 en matinée.

En après-midi, le Québécois Julien Tremblay (2-6) s’est incliné 7-6 face à McEwen.

Koe a vaincu le Prince-Édouardien Tyler Smith (5-3) 9-8. Son frère Kevin Koe (2-6) a conclu un tournoi désastreux avec une victoire de 6-4 contre le représentant du Nunavut Shane Latimer (1-7).

Gushue l’a emporté 10-4 contre l’Albertain Aaron Sluchinski.