Auger-Aliassime défait Rudd et atteint les quarts de finale à l’Omnium de Madrid

MADRID — Félix Auger-Aliassime a pris la mesure de Casper Ruud 6-4, 7-5 en huitièmes de finale de l’Omnium de tennis de Madrid, mardi, mettant du même coup la table pour un duel fort relevé au prochain tour.

Auger-Aliassime, 35e joueur mondial, est venu à bout de la cinquième tête de série au bout d’un peu moins de deux heures de jeu sur la terre battue madrilène. Il a ainsi porté sa fiche en carrière contre le Norvégien à 2-3, signant sa première victoire contre le Norvégien depuis le premier tour du Masters de Miami en 2019.

«Une grosse victoire pour moi. Pas seulement cette année, mais dans l’ensemble de ma carrière», a déclaré Auger-Aliassime, dans une entrevue publiée sur le site internet officiel de l’ATP.

«Je savais qu’il s’agirait du match le plus difficile pour moi cette semaine, et ça l’a été. Mais j’ai eu le dessus et j’ai joué de l’excellent tennis. Je suis vraiment heureux de passer au tour suivant.»

En prenant la mesure du sixième joueur mondial, Auger-Aliassime a récolté sa 15e victoire contre un joueur du top-10, et sa première depuis qu’il avait disposé de Holger Rune, en route vers son triomphe au tournoi de Bâle en octobre dernier.

«Je ne fais que croire en mon travail. C’est un marathon, ce sport. Avec mon équiipe, j’essaie de bâtir un meilleur niveau à travers les semaines. Parfois, ça ne va pas comme vous le voudriez. J’ai eu des défaites serrées ces dernières semaines, mais cette fois-ci, les choses ont tourné en ma faveur, et elles tournent de plus en plus à ma faveur cette semaine.»

Le Québécois âgé de 23 ans aura maintenant rendez-vous en quarts de finale avec le favori du tournoi, l’Italien Jannik Sinner, qui a difficilement pris la mesure du Russe Karen Khachanov 5-7, 6-3 et 6-3 un peu plus tôt mardi. Auger-Alissime présente une fiche parfaite de 2-0 en carrière contre le champion en titre des Internationaux d’Australie. 

Le représentant de l’unifolié a été particulièrement actif au filet, où il a remporté 86 % de ses points (25-en-29), et il a également dominé Ruud 33-17 au chapitre des coups gagnants. Auger-Aliassime a aussi été plus opportuniste que son adversaire en situation de bris, convertissant trois de ses huit occasions, tandis que Ruud était limité à un seul bris en trois opportunités. 

Il a d’ailleurs réussi un bris déterminant lors du 11e jeu de la deuxième manche, après avoir décoché un revers imparable. Auger-Aliassime a ensuite scellé l’issue de la rencontre alors qu’il disposait de trois balles de match, à 6-5 et 40-0, en montant au filet pour décocher un dernier coup gagnant. 

Un peu plus tôt mardi, l’Ontarien Denis Shapovalov et son partenaire de jeu kazakh Alexander Bublik ont encaissé une défaite sans appel de 6-3, 6-2 contre le Britannique Jamie Murray et l’Australien Michael Venus au premier tour du tournoi de double masculin.

Murray, le frère d’Andy Murray, et Venus, sont les 11es têtes de série du tournoi, et ils ont évincé Shapovalov et Bublik après seulement 51 minutes de jeu sur le court no 5. 

Shapovalov s’était incliné devant l’Allemand Alexander Zverev (no 4) 6-4, 7-5 au troisième tour du tournoi de simple madrilène, dimanche. 

Au prochain tour, Murray et Venus croiseront le fer avec le Jordanien Abdullah Shelbayh et l’Allemand Benjamin Hassan. Ces derniers ont surpris en lever de rideau du tournoi de double les quatrièmes têtes de série, le Croate Ivan Dodig et l’Américain Austin Krajicek, 6-2, 7-6 (6).