Quel mobilier de bureau choisir pour un espace de travail double?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De plus en plus de personnes ont la chance de travailler partiellement ou complètement à partir de leur maison. Le télétravail permet non seulement de diminuer les déplacements, mais les employés aiment également pouvoir choisir leur environnement de travail.
Pour assurer la réussite du travail à distance, les travailleurs doivent aménager un espace propice à la concentration et la productivité. Certains ont la chance d’avoir une pièce séparée, tandis que d’autres doivent s’installer dans les espaces communs. Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important de bien choisir votre mobilier de bureau.
Par ailleurs, si plusieurs personnes doivent utiliser l’espace de travail en même temps, il est nécessaire de planifier différemment l’organisation de la pièce. Chaque personne doit avoir suffisamment de place pour accomplir toutes ses tâches et être confortable pour travailler toute la journée. Pour bien planifier l’aménagement d’un bureau à la maison, voici quelques conseils pratiques.
Déterminer l’orientation des plans de travail
Selon les dimensions et les dispositions de la pièce choisie pour aménager l’espace de travail, l’orientation des bureaux doit tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les sources de lumières naturelles doivent être identifiées. Si la pièce le permet, il est préférable que les deux bureaux profitent de la lumière naturelle. Par contre, il faut faire attention pour qu’il n’y ait pas d’ordinateur qui fait face à une fenêtre, car des reflets gêneront le travailleur. Peu importe la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce, des dispositifs d’éclairage doivent également être installés pour assurer le confort de tous. Idéalement, il y a un plafonnier et plusieurs lampes d’appoint pour facilement ajuster la luminosité de la pièce.
Ensuite, les bureaux doivent être placés de sorte à laisser suffisamment d’espace à chacun. Selon les besoins spécifiques des travailleurs, les plans de travail peuvent être plus ou moins grands et même être amovibles. Certaines personnes préfèrent travailler côte à côte, tandis que d’autres sont plus efficaces face à face. Ce choix est très personnel, mais il doit convenir à toutes les personnes travaillant dans la même pièce.
Choisir un mobilier de bureau performant
Peu importe la profession, le travail à domicile demande un aménagement adéquat pour assurer le confort et la productivité des travailleurs. Les personnes qui travaillent beaucoup devant leur ordinateur devraient adapter leur bureau pour assurer une position de travail ergonomique. Pour y arriver, il faut parfois acheter un écran supplémentaire et l’installer à la hauteur des yeux. Certaines personnes préfèrent plutôt un support qui élève leur ordinateur portable. Pour travailler dans une position ergonomique, elles utilisent un clavier et une sourie externe.
En plus d’une surface adaptée, la chaise de travail doit également assurer le confort du professionnel durant toutes les longues heures qu’il passe assis. Pour éviter les blessures dues à l’inactivité physique, les experts recommandent d’investir dans une chaise ergonomique qui aide le travailleur à adopter une position confortable et sécuritaire.