L’hygiène des personnes âgées
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les tâches quotidiennes peuvent devenir plus difficiles à mesure que nous vieillissons. Pour de nombreuses personnes âgées, une bonne hygiène personnelle peut être particulièrement difficile en raison d’un manque de mobilité et parfois d’un manque d’énergie. La dépression, l’isolement, la démence, la peur de tomber ou les effets secondaires des médicaments peuvent tous amener les personnes âgées à se désintéresser ou à négliger complètement leur hygiène personnelle.
Santé et hygiène vont de pair. Si vous ou un être cher vieillissant avez des difficultés à maintenir une routine d’hygiène quotidienne, voici quelques conseils utiles.
Conséquences d’une mauvaise hygiène personnelle
Outre l’impact social d’une mauvaise hygiène personnelle et de l’isolement entre amis et familles, il y a aussi les conséquences médicales qui doivent être prises en considération. Une mauvaise hygiène personnelle peut entraîner des infections cutanées par des bactéries et des champignons et des infestations parasitaires de la peau et des cheveux.
Identifiez les problèmes
Découvrez pourquoi votre proche néglige son hygiène personnelle. Les adultes vieillissants développent souvent une mauvaise hygiène en raison de problèmes de mobilité ou parce qu’ils sont physiquement incapables d’effectuer leurs routines d’hygiène normales et ont peur de dire quelque chose. Quelle que soit la raison, il est important d’identifier les problèmes et de discuter des solutions potentielles pour les aider à rester propres et en bonne santé.
Établissez une routine
Créer une routine d’hygiène quotidienne peut aider votre proche à s’habituer à des activités spécifiques telles que prendre une douche, se brosser les cheveux et les dents. Évitez de faire de ces routines d’hygiène quotidiennes des tâches ménagères ou quelque chose qui doit être précipité. Faites-en une partie de leur journée :
- Mettez la musique qu’ils aiment;
- Gardez la chambre, l’eau et les serviettes au chaud;
- Disposez leurs vêtements pour qu’ils puissent enfiler une tenue confortable facilement.
Assurez-vous que la salle de bain est sécuritaire
La peur de tomber ou de glisser peut souvent suffire à empêcher les personnes âgées de prendre une douche ou un bain. Installez le bon équipement dans la salle de bain – comme des mains courantes dans la douche et près des toilettes, installez des sièges de toilette surélevés et ajoutez un banc dans la douche.
Achetez des produits d’hygiène utiles
Il existe de nombreux appareils conçus pour résoudre les problèmes d’hygiène des personnes âgées en leur permettant de prendre plus facilement soin de leur toilette personnelle. Les chaises de douche, les lingettes de bain sans rinçage et les brosses de douche à long manche, les rasoirs et les coupe-ongles peuvent tous rendre l’hygiène personnelle plus sûre et plus facile.
Envisagez de faire appel à un soutien professionnel
Une aide-soignante professionnelle peut vous fournir des services d’hygiène personnelle. Votre proche peut préférer cette option s’il évite d’avoir à demander de l’aide à vous ou à un autre membre de la famille. Ils peuvent en fait se sentir plus à l’aise lorsqu’un membre n’appartenant pas à la famille effectue ces tâches. Les services de soins à domicile peuvent aider dans de nombreuses activités de la vie quotidienne, du bain et de l’hygiène bucco-dentaire à la marche et à la mobilité… et tout le reste.