Les méthodes pour un sol intérieur exceptionnel
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous voulez un sol intérieur exceptionnel pour le salon, la chambre ou encore la cuisine ? Le sol en résine est la meilleure option. Ce revêtement présente de nombreux avantages tels que la résistance et la facilité d’entretien. Par ailleurs, vous pouvez procéder à la pose de votre plancher en époxy en suivant les étapes que nous allons vous montrer.
La préparation du sol
Dans un premier temps, vous devez nettoyer et préparer le sol. Pour cela, il est nécessaire de le poncer avec du papier abrasif et d’aspirer la poussière. Vous pouvez aussi dégraisser le sol en frottant avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone.
Si vous souhaitez appliquer de la résine sur du carrelage, assurez-vous de bien nettoyer les joints en vous servant d’une brosse métallique et d’un dégraissant. Une fois que c’est fait, attendez que la surface soit parfaitement sèche. Enfin, pour ne pas abîmer le bas des murs, recouvrez avec un adhésif.
Pour avoir les meilleurs conseils pour un plancher époxy, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste.
La préparation du produit
La prochaine étape consiste à se procurer de la résine pour votre sol. Vous aurez besoin d’un pot de résine colorée et d’un pot de résine de finition. Pour commencer, prenez le premier lot contenant une boite de résine et une boite de durcisseur.
Versez la résine dans un contenant et mélangez avec une spatule en bois pour obtenir une composition homogène. Ensuite, versez le durcisseur, puis ajoutez de l’eau à la préparation. Mélangez-le tout pendant 3 minutes et laissez reposer 5 minutes.
L’application
Maintenant que la résine est prête, vous devez l’appliquer sur la surface. Versez le mélange dans un bac à peinture. Puis, imbibez le rouleau en mousse avec de la résine et appliquez en bandes parallèles. L’idéal serait de commencer au fond de la pièce pour arriver à l’entrée.
Veillez à ce que la couche soit uniforme et si vous appliquez sur du carrelage, n’oubliez pas les joints. Une fois que toute la surface est recouverte, laissez sécher pendant 24 h. Dans certains cas, pour l’application sur du béton par exemple, une deuxième couche est nécessaire. Attendez alors 6 h après la première application avant de réaliser la seconde.
La finition
En dernier lieu, vous devez appliquer la résine de finition. Pour cela, travaillez par zone en commençant par le fond de la pièce et en se dirigeant vers l’entrée. Versez le quart du mélange sur la surface.
Par la suite, étalez le produit à l’aide d’un rouleau calandreur et d’un manche télescopique. Pour éviter les bulles, faites des va-et-vient et ajoutez du produit à chaque fois que cela est nécessaire. Après avoir recouvert toute la surface, laissez sécher pendant 36 h. Le mieux serait même d’attendre 7 jours avant d’utiliser la pièce.
Comme vous pouvez le constater, l’application d’un plancher en époxy demande de l’habileté et de la patience. Si vous souhaitez profiter d’un rendu exceptionnel, il ne faut pas hésiter à confier les travaux à des professionnels.