Le fonctionnement d’une fosse septique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une fosse septique est un système d’assainissement autonome qui vise à prétraiter, filtrer et épurer les eaux usées. Lorsqu’il fonctionne bien, il permet de rejeter une eau aussi propre que possible et non polluante dans la nature. Il faut cependant s’assurer d’un nettoyage adéquat de la fosse septique pour qu’elle remplisse sa mission correctement.
Un fonctionnement simple et efficace
Une installation sanitaire autonome consiste en deux parties : le réservoir contenant les eaux usées et le champ d’épuration qui complète le processus. Le réservoir se présente donc comme une grande cuve, faite de béton ou de plastique, selon le modèle, où sont acheminées les eaux usées de la maison.
Ce réservoir est toujours enterré à un niveau inférieur à celui de l’habitation, pour que l’eau puisse s’y écouler plus facilement. Il est souvent divisé en deux parties. La première sert de bassin de décantation où survient un processus de biodégradation, alors que l’autre contient surtout de l’eau prétraitée qui s’apprête à passer par le préfiltre.
Il se passe beaucoup de choses dans le bassin de décantation puisque le processus de biodégradation est lent. Tout d’abord, les eaux usées entrent dans le réservoir et se séparent. Les solides les plus lourds se retrouvent au fond et forment les boues, tandis que les solides plus légers, souvent des graisses, remontent et forment l’écume.
Entre les deux, les matières solides et solubles sont liquéfiées, puis les bactéries anaérobies qui se trouvent dans l’eau commencent à digérer ces particules pour les transformer en acide. Cet acide devient plus tard du gaz non polluant qui peut être évacué par une simple aération.
L’ensemble du processus permet de clarifier l’eau qui passe alors au deuxième bassin, plus tranquille. L’eau traverse donc le préfiltre, qui retient d’autres particules solides, pour se retrouver dans le champ d’épuration, ou champ d’épandage. Il s’agit d’un ensemble de tuyaux de plastiques disposés en tranchées avec des drains vers le sol. Les bactéries contenues dans celui-ci se nourrissent des dernières matières organiques restantes contenues dans l’eau qui peut finalement s’écouler dans l’environnement sans danger.
Un équilibre précaire
Pour en garantir le bon fonctionnement, il est impératif d’effectuer une vidange et un nettoyage de la fosse septique à l’occasion. Il existe des normes qui permettent de déterminer le moment propice pour le faire.
S’il est évident que la vidange doit être confiée à des spécialistes, beaucoup de gens décident de réaliser le nettoyage de leur fosse septique eux-mêmes. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne idée. Le risque d’utiliser un produit inadéquat est élevé.
Or, il est important d’employer un nettoyant conçu pour cela, autrement l’équilibre qui permet aux bactéries anaérobies de transformer les eaux usées pourrait être altéré. Le processus de biodégradation perdrait alors de son efficacité.
Il est aussi possible de procéder à un nettoyage de fosse septique partiel de temps à autre. Cela consiste à ne nettoyer que certaines parties qui peuvent être simplement rincées, pour éviter d’engorger le système. C’est notamment le cas du préfiltre.
Par conséquent, un nettoyage de fosse septique efficace et qui respecte les normes fait partie intégrante du fonctionnement de ce type d’installation. Il vaut donc mieux le faire correctement.