INSTALLATION DE THERMOPOMPE : COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Ces dernières années, un appareil a révolutionné le confort à la maison. Assumant à la fois la fonction de système de chauffage et de système de climatisation, la thermopompe a su prouver à de maintes reprises sa pertinence, sa puissance et l’économie d’argent qu’elle insuffle. Toutefois, quand on désire procéder à l’installation de thermopompe dans sa demeure, un choix de puissance du modèle s’impose. Qu’est-ce qui serait le plus profitable pour la famille? Voyons tout d’abord en quoi consiste véritablement un tel type d’appareil.
Qu’est-ce qu’une thermopompe?
La thermopompe (murale ou centrale) est la méthode énergétique par excellence pour chauffer ou refroidir une demeure. Pendant la saison estivale, le mécanisme de l’appareil fait en sorte qu’il envoie l’air chaud présent dans la maison à l’extérieur, produisant ainsi de l’air frais. Lors de la saison hivernale, c’est la chaleur présente à l’extérieure qui est extraite par la machine, pour ensuite être renvoyée dans la maison. Bref, peu importe la saison, la thermopompe est l’alliée de notre confort et de celui de la famille.
Comment choisir la puissance de sa thermopompe?
Bien avant de pouvoir profiter des multiples avantages de la thermopompe, il est nécessaire de déterminer la puissance requise. Un appareil trop puissant pour la superficie totale ferait en sorte qu’il régnerait dans la maison une température (froide ou chaude) insupportable. À l’inverse, une thermopompe pas assez puissante présente dans une grande demeure n’aurait qu’une faible incidence sur la température totale.
En ce sens, les professionnels utilisent généralement la règle «du pouce» quand vient le temps d’installer un modèle mural. Cette règle leur permet de calculer avec efficacité la puissance de l’appareil nécessaire à la surface habitable. À titre d’exemple, une surface de 1500 pieds carrés nécessiterait une thermopompe affichant une puissance de 15000 BTU (British Thermal Unit ou unité d’énergie frigorifique britannique).
Pour la thermopompe centrale, la règle est légèrement différente, puisqu’elle doit être plus que doublée. Ainsi, une surface de 1500 pieds carrés nécessiterait un appareil d’environ 35000 BTU. Bien entendu, seul un véritable expert en installation de thermopompe pourra juger de la puissance requise pour la demeure.
Pour pouvoir profiter de la chaleur ou de la climatisation dans toute la maison, il se peut que des diffuseurs doivent être installés un peu partout. Par ailleurs, dans une maison possédant divers étages, plusieurs thermopompes pourraient être nécessaires. Quoi qu’il en soit, il serait plus que judicieux et sage de se questionner quant à nos véritables besoins en matière de chauffage et de réfrigération. Étant donné l’investissement que l’achat d’une thermopompe représente, cela devrait donc naturellement aller de soi.
Des professionnels à l’approche aiguisée
Quand on prend la décision d’acheter une thermopompe, il est absolument requis de faire affaire avec des experts agréés en la matière. Ces derniers, en plus de pouvoir répondre à la moindre de nos interrogations, peuvent nous révéler avec précision la puissance de l’appareil qui convient le mieux à notre maison. Il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter ces spécialistes en installation de thermopompe!