Diagnostic par ordinateur du camion
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De nos jours, les véhicules possèdent de plus en plus de systèmes électroniques indispensables à leur fonctionnement. Ceux-ci sont interconnectés et interdépendants, ce qui signifie que le véhicule entier peut être mis à l’arrêt par un petit problème dans une seule de ses composantes. Aussi, certains problèmes ne peuvent être détectés ou réglés que par voie électronique. Lorsque vous amenez votre poids lourd dans un centre du camion pour un entretien régulier ou pour un dysfonctionnement, il n’est donc pas rare que le diagnostic du problème se fasse à l’aide d’un ordinateur.
Comment fonctionne un appareil de diagnostic électronique?
Une fois connecté à votre camion, cet appareil peut rapidement localiser la source du problème, peu importe si cette dernière vient du système de freinage, de l’embrayage ou du moteur. Si le problème provient d’une composante qui utilise un système électronique, l’appareil de diagnostic pourra le repérer.
En effet, cet appareil, lorsqu’il est connecté à votre véhicule a accès à la mémoire de chacun des ordinateurs de bord ce qui lui permet de détecter tout dysfonctionnement.
L’ordinateur associé au système qui fonctionne mal émet alors un signal que reçoit l’appareil de diagnostic. Ce dernier peut ensuite traduire l’information électronique pour la rendre compréhensible au garagiste. Celui-ci peut ensuite prendre les mesures pour résoudre le problème que ce soit en changeant une pièce, en ajustant une partie de la composante du véhicule ou en reprogrammant l’ordinateur du système de votre véhicule concerné par le problème.
Quand le diagnostic par ordinateur est-il requis?
Quand un voyant lumineux sur le tableau de bord est activé, c’est un signe que vous envoie un ordinateur de bord pour signaler un problème. Le diagnostic par ordinateur est, à ce moment, le meilleur moyen d’en savoir plus sur la manière de remédier à la situation.
Lorsqu’un bruit inhabituel ou une réaction étrange de votre camion attire votre attention, un diagnostic par ordinateur devrait aussi être ajouté à votre ordre du jour.
Toutefois, un diagnostic par ordinateur peut parfois détecter un problème avant l’apparition de ces signes avant-coureurs (voyants lumineux, bruit, comportement inhabituel), c’est pourquoi il est aussi utilisé lors de l’entretien régulier du camion. Ce qui est à votre avantage, une détection précoce est souvent synonyme de coût de réparation plus petit et d’une diminution des risques de pannes et d’accidents.
Quelles sont les autres fonctions de l’appareil de diagnostic électronique?
Celui-ci ne sert pas seulement à recevoir des informations des systèmes électroniques de votre véhicule, il peut aussi leur communiquer de l’information. Ainsi, il est essentiel pour exécuter les actions suivantes :
*Consulter l’historique des dysfonctionnements du camion.
*Réinitialiser l’indicateur de maintenance et les capteurs de valves électroniques.
*Opérer le paramétrage des pressions de consigne lorsque le véhicule possède des valves électroniques.
*Procéder à une reprogrammation des ordinateurs à la suite du remplacement ou de l’entretien de pièces techniques.
*Effectuer le remplacement intégral du liquide de freinage pour les véhicules possédant des blocs hydrauliques.
*Remplacer le frein de stationnement électrique.