Comment choisir la bonne nourriture pour son chien ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Tout propriétaire de chien sait à quel point il est difficile de choisir une nourriture saine pour son animal. En effet, les options sont multiples, et une visite en animalerie peut vite donner le vertige. De plus, beaucoup ne prennent pas le temps de lire la liste d’ingrédients sur les sacs de nourriture pour chien. Tout comme nous, les chiens ont besoin d’une alimentation adaptée à leurs besoins individuels, comprenant des nutriments essentiels et des ingrédients de bonne qualité. Si vous voulez vous assurer que votre chien sera en santé et bien dans ses poils pour de longues années, voici comment choisir la bonne nourriture pour son chien.
La liste d’ingrédients des nourritures pour chiens
Si vous avez choisi de nourrir votre chien avec des croquettes, il sera primordial que vous preniez quelques minutes pour lire la liste d’ingrédients qui les composent, et dans quel ordre ils apparaissent. Toute nourriture dont le premier ingrédient est le maïs ou de la farine de sous-produits devrait être éliminée. Recherchez plutôt une croquette qui est composée de protéine de qualité (viande rouge, volaille ou poisson), de fruits et de légumes, de légumineuses comme les lentilles ou les pois, de bons gras à haute teneur en Oméga-3 et Oméga-6, et qui est enrichie de vitamines et de minéraux. Enfin, ne vous fiez pas uniquement au prix. Certaines nourritures très chères affichent des listes d’ingrédients non-recommandables en tant que premiers ingrédients.
Une nourriture pour chiens avec ou sans grain ?
Le débat fait rage depuis plusieurs années, particulièrement depuis que certains chiens auraient souffert de maladies cardiaques en lien avec une alimentation sans grain. Ce qu’il faut retenir de cette histoire, c’est qu’aucune preuve scientifique n’a pu démontrer que c’étaient bien ces nourritures qui en étaient la cause, et qu’aucune étude sérieuse n’a été effectuée. En effet, la controverse est née d’un simple sondage effectué auprès d’un petit nombre de vétérinaires américains. Depuis, la Food and Drug Administration (FDA) a publié un avis disant qu’aucune preuve n’existait sur le lien entre maladies cardiaques et les nourritures sans grain.
Maintenant, ce qu’il faut considérer quand vient le temps de choisir une nourriture pour chiens avec ou sans grain, est ce qui est le mieux pour votre animal en tant qu’individu. Certains chiens réagissent mieux avec une nourriture sans grain, et d’autres auront besoin d’une céréale de qualité dans leurs croquettes. Tout comme la qualité des protéines incluses dans la nourriture pour chiens, il faut porter attention au type de grain, et à quelle place se situe celui-ci sur la liste d’ingrédients.
Croquettes ou cru ?
Autre sujet controversé : faut-il bannir les croquettes et ne donner à son chien que de la nourriture crue ? La réponse n’est pas simple. Comme pour les grains, il faut voir ce qui est le mieux pour notre chien, mais aussi ce qui est le plus pratique pour soi. Nourrir au cru demande une certaine discipline dans la planification des repas (il faut penser à faire dégeler le repas, entre autres), et cela demeure un choix onéreux, particulièrement lorsqu’on a un chien de grande race.
Une option qui peut être intéressante, est de choisir une croquette de haute qualité qui a été soit séchée à froid, ou cuite à très basse température pour éviter la perte excessive de nutriments. Et rien ne vous empêche d’ajouter des aliments frais et sains dans les repas de votre chien, comme des fruits et des légumes, ou une bonne huile de poisson.