5 questions à poser à son garagiste
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il y a une raison pour laquelle nous comptons sur les mécaniciens pour faire nos réparations automobiles : ils savent ce qu’ils font! Cela étant dit, il n’y a aucune raison que vous ne sachiez pas ce qui se passe lorsque vous engagez quelqu’un pour réparer votre voiture. C’est votre voiture et vous avez le droit de comprendre le travail qui y est effectué. Connaître les bonnes questions à poser vous aidera à mieux comprendre votre véhicule, et vous renseigner sur l’entretien de votre voiture vous aidera également à repérer les problèmes que votre voiture pourrait rencontrer avant qu’ils ne deviennent trop graves. Voici 5 questions à poser à son garagiste.
Puis-je obtenir une estimation des coûts ?
Une soumission détaillée devrait inclure les pièces, la main-d’œuvre, les taxes, etc. et devrait vous être présentée avant que tout travail ne soit effectué. Un bon garagiste vous offrira un devis gratuit avant de commencer tout travail en posant une série de questions concernant votre voiture et les problèmes qu’elle peut rencontrer. Obtenir une soumission vous évitera des surprises sur le coût des services et vous aidera à comprendre ce que vous payez.
Quel type de garantie le garage offre-t-il ?
Les garanties varient d’un garage à l’autre, c’est donc une bonne idée de poser des questions sur les garanties avant que tout travail ne soit effectué sur la voiture. Assurez-vous de vérifier ce qui est couvert et pour combien de temps.
Pouvez-vous m’expliquer les réparations que vous effectuez ?
Vous avez le droit de savoir ce qui est fait à votre voiture et un mécanicien qualifié sera en mesure d’expliquer ce qui se passe dans un langage que tout le monde peut comprendre. De la même manière que vous devez savoir ce que vous payez, vous méritez de connaître les spécificités des services.
Vous voudrez aussi savoir ce qui a causé le problème. Si vous pouvez comprendre pourquoi la réparation a été nécessaire en premier lieu, vous pourrez peut-être éviter une situation similaire à l’avenir. Peut-être que le problème était lié à la façon dont vous freinez ou que vous remplissez vos liquides, et vous pourrez peut-être faire de petits ajustements pour éviter que cela se reproduise.
Quelles réparations sont nécessaires et lesquelles sont recommandées ?
Lorsque vous demandez à un garage d’évaluer votre véhicule, il peut vous présenter une liste de choses qui pourraient nécessiter une mise au point, une réparation ou un remplacement. Si vous ne prenez pas de rendez-vous pour une raison précise, assurez-vous de vous renseigner sur la gravité des réparations et celles qui sont les plus importantes. Certaines peuvent attendre quelques mois, mais d’autres mettent en danger votre sécurité sur la route. Un mécanicien qualifié sera en mesure de souligner les différences de services et de vous conseiller sur la façon d’aborder le processus de réparation.
Fournissez-vous une facture détaillée ?
Vous voudrez savoir exactement quels travaux ont été effectués, quelles pièces ont été remplacées et quelle est la garantie offerte sur les travaux et les pièces. Tout cela devrait être inscrit de manière détaillée sur la facture. Ainsi, si une pièce cessait de fonctionner, vous aurez une preuve de la date de service et de la garantie. La facture détaillée vous sera également utile si vous vendez votre véhicule, car vous pourrez montrer aux acheteurs potentiels quel travail a été fait.