3 rénos pour se préparer pour l’hiver
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le vent glacial ajouté à la neige est caractéristique de l’hiver au Canada. Bien que les vêtements chauds permettent d’y faire face, il faut aussi préparer la maison à affronter une telle saison. Ainsi, avant que l’hiver arrive, il est de bon ton de rénover la maison afin de bien se préparer. Voici 3 idées de rénovations utiles pour l’hiver.
1. Reviser l’isolation thermique
L’isolation du logement apporte plus de chaleur chez soi, mais permet aussi de limiter la consommation en énergie. Avant que l’hiver frappe à la porte, il faut réviser les fenêtres. Au fil des années, le calfeutrage peut se dessécher ou craquer. Dans ce cas, il faut changer les joints afin que vous ne soyez pas à la merci du vent glacial de l’hiver. Vous pouvez en l’occurrence garder la chaleur à l’intérieur de votre demeure en choisissant de calfeutrer vos fenêtres. Si vous n’êtes pas certain de la manière dont vous devez vous y prendre, faire appel à un service de calfeutrage de fenêtres à Boucherville serait un choix judicieux.
Évitez toutefois de boucher les grilles de ventilation de vos fenêtres. Cela bloque l’aération de votre maison et fait place aux différentes maladies hivernales comme la grippe.
2. Faites l’entretien du système de chauffage
Le chauffage doit être impeccable avant l’arrivée de l’hiver. En règle générale, il doit être révisé tous les ans par des professionnels. Cet entretien annuel est la condition pour bénéficier d’une indemnisation émanant de l’assurance en cas de sinistre.
Une autre raison qui explique l’entretien annuel du système de chauffage est que celui-ci peut occasionner des accidents lorsque la température chute sous 0 degré celsius. Certains tuyaux peuvent geler ou dégager du monoxyde de carbone. Or, ce dernier est toxique pour la santé.
Le chauffage garantit un hiver au chaud. Mais un chauffage mal entretenu peut se révéler dangereux. Alors, autant y prêter attention avant qu’il ne soit trop tard. De cette façon, le chauffage et l’isolation concourent ensemble pour vous apporter un confort optimal en hiver.
3. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la toiture
Bien que l’isolation et le chauffage soient indispensables pour affronter l’hiver, le toit nécessite aussi une dernière vérification. Les intempéries, la neige, le vent ou le soleil ont toujours des impacts sur la toiture. Bien qu’il semble en bon état à première vue, votre toit peut cacher des parties abîmées.
Pour les maisons sans étage, ce ne sera pas difficile. En revanche, si votre demeure comporte un ou plusieurs étages, vous devez appeler des professionnels pour effectuer vos rénovations afin d’éviter tout risque d’accident. À l’occasion, enlevez tous les débris qui se sont accumulés sur votre toit.
Pour les maisons possédant des combles, il vaut mieux les inspecter. Ainsi, en cas de dommage, vous avez le temps de tout réparer avant que l’hiver arrive. Faites appel à un professionnel en cas de besoin.