En quoi consiste une inspection de toiture au Québec?

En quoi consiste une inspection de toiture au Québec?

L’adage qui veut qu’il vaille mieux prévenir que guérir s’applique aux toitures du Québec. En effet, lorsqu’une toiture présente des signes d’usure évidents, les dommages subis peuvent être déjà importants. Les propriétaires doivent agir rapidement pour éviter des problèmes plus sévères.

Pour cette raison, il est important de réaliser des inspections annuelles des toitures. Bien entendu, vous pouvez réaliser une inspection vous-même afin de repérer des signes avant-coureurs du mauvais état de votre toiture. Toutefois, si vous suspectez qu’il y a une usure réelle et potentiellement dommageable, il vaut mieux avoir recours aux services d’un professionnel en la matière. En plus de réaliser l’inspection, celui-ci sera en position d’établir les mesures à entreprendre, s’il y a lieu.

Les étapes d’une inspection de toiture au Québec

Lorsque vous faites affaire avec un service d’inspection professionnel, un technicien établira une date à laquelle aura lieu l’inspection.

Bien entendu, les inspections se déroulent le plus souvent lorsque le toit est dégagé de neige, et de préférence lors d’une journée ensoleillée, ou du moins en absence de pluie.

Lors de la journée planifiée, et si les conditions météorologiques sont clémentes, un technicien se rendra chez vous pour procéder à l’inspection. Avant de grimper sur le toit, ce technicien s’informera de l’historique de la toiture. Il pourra demander des informations comme la date d’installation de la toiture, si vous avez eu des problèmes d’infiltration d’eau par le passé ou si vous en avez en ce moment, etc.

Ensuite, c’est l’heure de l’inspection. Vous pouvez accompagner le technicien sur votre toit si vous le désirez. Cependant, si ce n’est pas le cas, la plupart des entreprises qui offrent des inspections de toiture incluent des photos de votre toit dans leur rapport afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la situation.

Les éléments de l’inspection

Toutes les entreprises fonctionnent un peu différemment en ce qui concerne l’inspection d’une toiture. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que les éléments suivants soient sujets à l’inspection :

  • Le revêtement de la toiture
  • Les scellants
  • La ventilation
  • Le comble
  • Le pontage
  • Les évents de toit et des drains
  • Les solins

Le prix de l’inspection d’une toiture

Comme on peut s’y attendre, plusieurs facteurs influencent le coût d’une inspection de toiture. Bien entendu, le facteur le plus important est nécessairement la superficie de la toiture. Cependant, l’accès à la toiture ainsi que la complexité de l’inspection pourraient grandement faire varier le prix total de la facture. Quoi qu’il en soit, le type de toit (plat ou en pente) ainsi que le matériau du revêtement peuvent aussi influencer le coût de l’inspection. Ainsi, pour une toiture résidentielle, le prix d’une inspection peut varier de 85 $ à 300 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires