5 bienfaits de l’acupuncture sur votre corps

Beaucoup d’entre vous sont très certainement sujets au stress, à des problèmes de sommeil, de digestion ou à des douleurs dans le corps. Saviez-vous que l’acupuncture s’avère être un très bon complément à la médecine classique pour régler ce type de désagrément quotidien ? Dans cet article, nous vous en disons un peu plus sur cette pratique et sur les bienfaits qui lui sont associés !

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une thérapie initialement originaire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle vise à stimuler certains endroits spécifiques du corps, appelés points d’acupuncture, grâce à différentes techniques physiques dont la plus connue est les aiguilles. 

 

Actuellement, un peu plus de 360 points ont été reconnus. Ces points se situent dans la peau, les muqueuses ou les tissus. Chacun d’eux agit sur différents endroits du corps comme les poumons, le gros intestin ou encore l’estomac, pour n’en citer que quelques-uns.

 

En acupuncture, chaque maladie ou symptôme représente une perturbation dans la circulation de l’énergie corporelle. Ainsi, la stimulation par aiguilles de certains points précis libère l’énergie coincée et vise à rétablir un équilibre harmonieux dans tout le corps. 

 

Le but ultime est de reconnecter le corps et l’esprit afin de ressentir une sensation de bien-être. D’ailleurs, de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique ont été prouvés !

Diminuer les douleurs

L’un des effets les plus réputés de l’acupuncture est la diminution des douleurs, qu’elles soient chroniques, aiguës, causées par une blessure ou simplement musculaires. Traiter ces zones de douleurs grâce aux aiguilles aux points qui leur sont associés vous permettra de soulager la souffrance à court et long terme et de guérir plus vite. 

Cette technique s’est avérée très efficace pour calmer les douleurs dans le cou, les migraines, l’arthrose, les tendinites ou pour soigner des affections comme la lombalgie ou l’hernie discale. L’acupuncture a aussi de très bons effets sur les douleurs liées à la grossesse.

Diminuer tensions et stress

Les traitements d’acupuncture ont un effet sur l’activité cérébrale et permettent de régler les problèmes émotionnels en rééquilibrant les émotions et le mental. Grâce à ses effets calmant et relaxant, vous sortirez de votre séance d’acupuncture en ressentant une sensation de bien-être et de détente immense pour plusieurs jours. 

Ainsi, si vous êtes sujet au stress, à l’anxiété ou à des troubles dépressionnaires, l’acupuncture pourrait bien faire partie de la solution !

Régler des problèmes de sommeil 

Le sommeil est un élément impactant énormément la santé mentale et physique. Sans un bon sommeil, vous pourriez être soumis à une baisse du niveau de concentration, à de l’irritabilité et même à des dysfonctionnements de votre système immunitaire. Puisque l’acupuncture peut vous procurer calme et détente, il est certain que votre sommeil n’en sera que meilleur. D’ailleurs, l’acupuncture s’est révélée être efficace pour traiter les cas d’insomnie. 

Régler des problèmes de digestion

Puisque l’acupuncture procure un effet calmant et permet de soulager les parties du corps enflammées, elle représente également un traitement efficace pour soigner les troubles digestifs. De fait, cette pratique aide à prévenir ou guérir des brûlures d’estomac, ballonnements, reflux gastriques, constipation, diarrhée et nausées, en améliorant l’absorption des nutriments.

Renforcer votre système immunitaire

L’acupuncture permet de renforcer votre système immunitaire et par conséquent de mieux lutter contre les virus et les microbes du quotidien. Faire une séance d’acupuncture juste avant la saison des allergies et des rhumes permet de diminuer les symptômes au moment venu. De plus, cette technique est également réparatrice, car elle permet une meilleure circulation sanguine, oxygénation et réparation cellulaire. 

 

Dans le cas où vous seriez exposé à l’un des problèmes cités ci-dessus, sachez qu’un traitement d’acupuncture pourrait grandement vous aider. Vous pouvez trouver un professionnel du domaine dans des cabinets spécialisés ou dans une clinique de physiothérapie proche de chez vous.