Regard vers 2022 pour Simon Allaire

POLITIQUE. Le député de la CAQ pour Maskinongé, Simon Allaire, est revenu sur ses accomplissements majeurs de l’année 2021, une année qui a été bien sûr marquée par la pandémie, mais qui somme toute lui a permis d’avancer  des dossiers importants.

À l’occasion de son bilan de fin d’année, le dernier avant l’élection générale d’octobre 2022, Simon Allaire est revenu sur les moments importants qui ont permis de faire avancer les choses au gouvernement.

Au-delà des nombreux défis qu’il – et son gouvernement – ont eu à faire face cette année, Allaire a surtout parlé dans son bilan de l’accomplissement et de l’aboutissement de plusieurs projets. Tout d’abord, il est revenu sur sa fierté entourant sa nomination à titre d’adjoint parlementaire au Conseil du Trésor, un titre qui lui a été remis par la Présidente du Conseil, Sonia LeBel. Simon Allaire a travaillé en grande partie pour faire davantage de place aux entreprises québécoises dans les marchés publics.

 » En ce sens, nous avons mené une consultation auprès des associations et des regroupements représentant les grands secteurs de l’industrie, afin de connaître leur position sur l’achat québécois; les enjeux spécifiques; les limites et les contraintes liées à leur domaine d’activité face à l’achat québécois; et les bénéfices escomptés,  » explique le député dans un communiqué. Par ailleurs, une annonce doit être faite au tout début de 2022 quant à la stratégie pour promouvoir l’achat local.

 » Une grande partie de mon travail, de la mi à la fin de l’année 2021, a été de rencontrer des groupes, être capable de comprendre les différents enjeux, de quelles façon est-ce qu’on pouvait mieux supporter nos entreprises, et de donner l’exemple.  »

Un autre grand dossier sur lequel M. Allaire a travaillé cette année est celui concernant l’attribution de place en CPE. Le travail du député de Maskinongé vient grandement en aide aux familles de la région qui présentent des besoins criants pour leurs enfants. Deux projets majeurs ont vu le jour, soit à Saint-Alexis-des-Monts et à Saint-Élie-de-Caxton, de 29 places chacune. Avec d’autres places qui seront accordées notamment à Charette et à Pointe-du-Lac, cela totalise 263 nouveaux espaces en CPE dans la circonscription de Maskinongé.

Internet haute vitesse: Un dossier chaud cette année

L’internet haute vitesse a également fait les manchettes en 2021. L’OSBL Maskicom a vécu de grandes difficultés en 2021, et le gouvernement du Québec a contribué à ce les gens des régions, incluant Maskinongé, aient accès à de l’Internet haute vitesse, un bien primordial en temps de pandémie.

Les nombreuses discussions et négociations entre le député, le gouvernement et les représentants de Maskicom auront finalement abouti à une entente cette année dans le meilleur intérêt des résidents du comté. De la fibre optique doit être installée d’ici septembre 2022, grâce à l’entente signée avec COOPTEL. À savoir si M. Allaire est confiant que l’objectif de septembre 2022 sera atteint :  » Sans aucun doute « , en ajoutant que les ententes qui ont été faites assureront que la date limite sera rencontrée.

En outre, parmi les autres projets qui ont représenté une satisfaction pour le député de Maskinongé, on compte l’investissement du gouvernement de la CAQ d’au-delà de 3 millions pour six projets d’infrastructures sportives dans Maskinongé. Le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial doit participer à cette contribution. Le dossier de la Pyrrhotite a aussi grandement fait jasé, avec une somme de 25,7 millions $ qui a été ajoutée au budget pour venir en aide à la Coalition pour les victimes de Pyrrhotite, dont M. Allaire est porteur du dossier au gouvernement.  » C’est l’une de mes plus grandes fierté, car c’est un dossier qui touche la Mauricie au complet. C’est un drame humain très fort, avec des gens qui se sont endetté beaucoup, et même des suicides. »

Regard vers 2022

La prochaine étape pour M. Allaire, après la période des fêtes, sera de se tourner vers l’année électorale 2022, qui prévoit une élection provinciale en octobre. Le député n’a pas encore pris sa décision à savoir s’il allait se représenter à nouveau.  » C’est encore dans ma réflexion. Je dirais que j’ai encore la flamme, il n’y a pas de doute là-dessus. La situation pandémique fait en sorte qu’on dirait que je ne suis pas allé au fond de mon aventure. On verra en début de 2022 ce que je fais avec ça. «