Voyant Lumineux

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Voyant Lumineux
Check engine

C’est la deuxième fois que ma mère, qui a 72 ans, m’appelle pour me dire que la lumière «check engine» est allumé dans sa voiture. Es deux fois elle est passé au garage où à chaque fois elle à payé 100$ simplement pour éteindre la lumière sans qu’aucun travail n’est été fait sur la voiture. Pourquoi cette lumière s’allume ainsi sans avertir et comment se fait-il que le mécanicien n’a rien trouver à chacune de ses visites. J’ai vaguement l’impression de me faire arnaquer.

Francine

La fameuse lumière d’entretien demeure à ce jour mal comprise et un peu mystérieuse. D’abord sa signification n’est pas claire. Lorsque la lumière de pression d’huile s’allume, nous savons quoi faire. Mais lorsque le voyant «check engine» nous ne savons pas à quel genre de problème nous attend. Dois-je m’arrêter tout de suite est-ce grave ou doit-on simplement l’ignorer ? Le gouvernement Canadien a exigé des constructeurs automobiles qu’il y ait à bord des véhicules un appareil de diagnostic appelé OBD (on board diagnostic) qui gère une foule de fonctions, incluant les émissions polluantes nocives et une foule d’autres paramètres. Si un des paramètres stocker dans la mémoire de l’ordinateur de ne correspond pas à la normalité, le voyant «check engine» allume. Le problème peut-être aussi banal qu’un bouchon de réservoir à essence mal vissé. Les censeurs détectent des émanations trop élevées de vapeur d’essence et le voyant allume. Vous pourriez demander à votre mère si la lumière allume après avoir fait le plein, dans ce cas, le problème est facile à régler. Sinon, il faudra faire un examen de la voiture car il y a certainement un phénomène qui déclenche le voyant et de payer 100 à chaque fois est quelque peu emmerdant, j’en conviens.

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2008. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à 16 :00 sur les ondes du 98,5 FM de Montréal et le réseau Corus Québec ou via internet au www.985fm.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires