Une décision à courte vue

Par superadmin
Une décision à courte vue
Linda Delmé

Comme beaucoup d’entre vous, je suis né et ai grandi en milieu rural. Aussi comme c’était la vogue à l’époque, je me suis empressé d’en sortir aussitôt que j’en ai eu la possibilité. On reconnait maintenant la richesse de ces milieux que ce soit au niveau humain, environnemental ou touristique. Beaucoup s’y installent pour y fonder une famille et d’autres y retournent pour y vivre leur retraite.

La vitalité des milieux ruraux repose essentiellement sur le dynamisme des citoyens et dirigeants locaux qui s’organisent pour développer leur coin de pays et en faire valoir les attraits. Cette énergie a permis dans certaines municipalités de contrer le déclin de la population et même, dans certains cas, de renverser la tendance.

L’annonce récente du gouvernement Couillard de l’arrêt du financement de Solidarité rurale du Québec nous montre encore une fois que ce gouvernement n’a qu’une vision de comptable et de plus une vision à courte vue. À titre d’instance-conseil officielle du gouvernement en matière de ruralité, Solidarité rurale a réalisé avec succès son rôle de promoteur et défenseur des milieux ruraux en favorisant le développement de la ruralité, son enrichissement, son dynamisme. On lui doit d’ailleurs l’adoption de la Politique nationale de la ruralité et le maintien d’écoles en milieu rural.

Il faut souhaiter que Solidarité rurale, fondé en 1991 et dont le siège social est à Nicolet, survive à cette coupure de 750 000 $ représentant de 75 % son budget. Comment espérer dans ces conditions que cet organisme puisse poursuivre son formidable travail qui enrichit le Québec?

Je salue Mme Françoise David de Québec solidaire qui s’est indignée de ce geste du gouvernement du Québec mettant en péril les organismes près de la population qui œuvrent au développement économique local et régional.

Linda Delmé, porte-parole de Québec solidaire dans Maskinongé

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires