La FPJQ dénonce l’exclusion de journalistes d’une séance citoyenne

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) – section Mauricie dénonce les restrictions imposées à des journalistes lors d’une rencontre citoyenne à Shawinigan le 5 juin dernier.

Ce soir-là, une rencontre citoyenne organisée par le conseiller municipal Martin Asselin, s’est tenue dans le secteur Saint-Georges-de-Champlain. Elle avait pour but d’informer les citoyens sur différents projets en cours et à venir dans la municipalité.  

L’accès à la salle de rencontre a été refusé à une journaliste de Cogeco Nouvelles et à un journaliste du Nouvelliste, qui ont dû attendre que la rencontre soit terminée pour parler aux intervenants, le directeur des communications à la Ville ayant prétexté que les médias n’avaient «pas été invités».

La FPJQ Mauricie juge inacceptable que l’accès à la salle ait été refusé à des journalistes, spécialement dans le cadre d’un rencontre citoyenne qui est du domaine public et puisque les médias ont pour mandat d’informer la population de ce qui se passe dans leur localité.

De plus, le promoteur d’un important projet discuté lors de cette soirée avait lui-même invité les journalistes à la rencontre.

La FPJQ Mauricie demande à la Ville de Shawinigan et à son élu, Martin Asselin, de voir à ce que la situation soit corrigée et ne se reproduise plus dans l’avenir.

 

FPJQ Mauricie