«Je me souviens…» du docteur Roland Bernèche

Par superadmin
«Je me souviens…» du docteur Roland Bernèche

Certains se souviendront du docteur Bernèche pour avoir été soignés, guéris et mis au monde par celui-ci qui aidait leur mère lors de l’accouchement. Il ne comptait pas les heures et les jours où il répondait à l’appel des malades. D’autres se souviendront encore de le voir partir en pleine tempête de neige dans son snowmobile traversant les champs pour porter secours à ses patients qui bien souvent à cette époque ne pouvait payer ses honoraires qu’avec «une poche de patate».

Malgré sa profession accaparante, il s’impliqua généreusement dans son milieu. Il fut longtemps l’entraineur de l’équipe de baseball de Maskinongé. C’est lui également qui touchait l’orgue à la grand messe du dimanche et lors des fêtes importantes. De plus il fut élu maire de la municipalité de Maskinongé de 1945 à 1953. En 1950…il fonda la manufacture de meubles : Maskinongé Furniture qui offrit de l’emploi à plusieurs de ses concitoyens et aussi à plusieurs personnes des villages avoisinants.

En 1959 on lui organisa une grande fête pour souligner ses 25 ans de pratique médicale. Pour cette occasion plusieurs notables de la région tant politiques que religieux furent présents à cet événement. À cette occasion on reconnaissait déjà l’apport qu’il avait rendu à la communauté et les citoyens lui offrirent en cadeau un plateau d’argent.

Afin d’honorer la mémoire de ce pionnier, ses nombreux neveux et nièces dont certains sont toujours résidents de Maskinongé souhaiteraient voir une rue porter son nom ou pourquoi pas : Le Centre Communautaire Roland Bernèche de Maskinongé. 

Jean-Paul Rivard, son neveu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires