Gauthier vient de réaliser une excellente transaction

Par superadmin

Parfois, on juge une transaction trop rapidement et on se rend compte avec le recul qu’il ne s’agit pas vraiment d’une mauvaise transaction.

À première vue, lorsque vous apprenez que Michael Cammalleri a été échangé contre Rene Bourque, votre premier réflexe est de crier à l’injustice. C’est normal, puisque Michael Cammalleri est celui qui quitte et Rene Bourque est celui qui s’amène. Bourque part avec une prise…

En réalité, cette transaction est vraiment très, très simple à analyser et c’est pourquoi il est même facile de dire que Pierre Gauthier a eu le dessus sur Jay Feaster.

Avenir et grosseur

Rene Bourque a 30 ans et Michael Cammalleri en a 29. Jusque là, pas de gagnant. Le nouveau du Tricolore mesure 6-2 et pèse 211 lbs tandis que l’ancien numéro 13 du CH mesure 5-9 et pèse 190 lbs. Avantage Montréal.

Lors des 191 derniers matchs auxquels il a participés, Bourque a marqué 67 buts pendant que Cammalleri en marquait 54 en 170 rencontres. Ces dernières statistiques démontrent que lors des trois dernières saisons, incluant cette saison-ci, Rene Bourque a été plus constant tout en manquant moins de rencontres en raison de blessures. Avantage Montréal. Qui a donc dit que Michael Cammalleri était un meilleur marqueur que Bourque? Lorsque vous calculez le ratio des deux joueurs, vous vous rendez compte que Rene Bourque a marqué 0.35 but par match tandis que Cammalleri en a marqués 0.31. Oui, Mike Cammalleri a marqué 39 buts avec les Flames lors de la saison 2008-2009. Mais cette même saison, Jaroslav Spacek a récolté 45 points avec les Sabres et Hal Gill a remporté la Coupe Stanley avec les Penguins. Il faut arrêter de regarder dans le passé et regarder vers l’avant. Le Canadien épargne exactement 2 666 667$ par saison et se défait d’un contrat qui serait devenu de plus en plus ridicule avec les années. Imaginez la valeur de Michael Cammalleri dans deux ans… En plus de sauver de l’argent, d’ajouter du poids à son attaque et de mettre sur la patinoire un marqueur plus constant, Pierre Gauthier met la main sur un espoir de qualité en Patrick Holland et sur un choix de 2e tour en 2013.

Si vous suivez le hockey moindrement, vous comprenez assez rapidement que le deuxième choix des Flames en 2013 en sera un de premier plan puisque les Flames n’ont aucun futur et que les vétérans qui traînent l’équipe à l’heure actuelle ne seront pas meilleurs l’an prochain.

C’est donc dire que le Canadien pourrait sélectionner aux alentours du 34e ou du 35e rang avec le choix des Flames en 2013.

Voulez-vous me dire où se trouve le négatif dans toute cette histoire? Vous demandez de l’avenir, vous en avez, vous demandez de la grosseur, vous en avez, vous demandez des buts, vous en avez.

Il s’agit d’une excellente transaction de « monsieur » Gauthier.

Point final!

Lire aussi: La LNH devrait revoir la formule du match des étoiles

Plus de Hockey avec AOWELL.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires