Un mort et un blessé après un accident dans une télécabine à Mont-Tremblant

MONT-TREMBLANT, Qc — Une personne a perdu la vie et une autre est dans un état critique après qu’une machinerie de chantier eut percuté la télécabine panoramique dans laquelle elles prenaient place dans le village de Mont-Tremblant, dans les Laurentides.

Sous la force de l’impact, les deux occupants de la télécabine, un homme et une femme d’âge majeur et originaires de l’extérieur de la région,«auraient été projetés à l’extérieur et auraient fait une chute», a indiqué la Sûreté du Québec dans un courriel.

Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur place peu après 11h30 dimanche, a confirmé le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Eric Cadotte.

«Malheureusement, les deux personnes ont fait une chute de plusieurs mètres pour percuter le sol», a-t-il précisé.

Le décès d’une des deux victimes a été confirmé par les autorités quelques heures après l’événement.

La seconde se trouve toujours dans un état critique et a été transportée dans un centre hospitalier de la région métropolitaine, où on craint pour sa vie.

Des enquêteurs de la Division des crimes majeurs de la SQ se trouvaient sur place en après-midi afin de faire la lumière sur les circonstances entourant cet événement. Ils collaborent avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En soirée, la SQ a précisé que toutes les hypothèses sont envisagées à ce stade de l’enquête, incluant la négligence criminelle causant la mort.

«C’est le protocole habituel d’avoir des gens des crimes majeurs pour procéder à des analyses. Ils ont érigé une scène à mi-montagne, sous la gondole, pour éclaircir les circonstances, mais il est trop tôt pour tirer quelle conclusion que ce soit», a précisé le sergent Cadotte.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx a pour sa part indiqué «suivre la situation de près» sur Twitter.

Dans un communiqué transmis en soirée dimanche, Station Mont Tremblant a indiqué que la télécabine demeurait fermée jusqu’à nouvel ordre.

«Nous sommes profondément attristés de cette situation et Station Mont Tremblant offre ses sincères sympathies à tous ceux et celles impliqués», a écrit Annique Aird, vice-présidente Ventes, Marketing et Communications à Station Mont Tremblant.

Le Festival international du blues abrogé

En réaction au drame, le Festival international de blues de Mont-Tremblant a annulé le reste de sa programmation, qui prenait fin ce dimanche. «(Nous) avons le regret de devoir annuler le restant du Blues de Tremblant ainsi que de fermer l’ensemble des activités par respect pour les gens impliqués», a fait savoir l’organisation de l’événement sur sa page Facebook.

Comme la situation «est encore en évolution», l’Association de villégiature Tremblant, l’organisme à but non lucratif gestionnaire de l’endroit, a décliné la demande d’entrevue de la Presse Canadienne.

En décembre dernier, la chute d’une télécabine était survenue, cette fois au mont Sainte-Anne, dans la région de Québec. L’événement n’avait cependant fait aucun blessé puisque la cabine était inoccupée.