Un éboulement de pierres force la fermeture d’une mine au Cap-Breton

CAPE BRETON, N.-B. — La mine de charbon souterraine Donkin, au Cap-Breton, a de nouveau été fermée à la suite d’informations faisant état d’un éboulement de pierres, samedi.

Le ministère du Travail, des Compétences et de l’Immigration de la Nouvelle-Écosse affirme que les travailleurs de la mine ont respecté les protocoles de sécurité en retournant à la surface et qu’aucun blessé n’a été signalé.

La province indique qu’un ordre d’arrêt des travaux a été donné et que la production ne reprendra pas tant que le ministère n’aura pas vérifié qu’il est sécuritaire de le faire.

La mine a été temporairement fermée la semaine dernière après que les inspecteurs ont découvert qu’une «très petite quantité» de matériau de toiture était tombée sur le sol du tunnel, mais le ministère du Travail de la Nouvelle-Écosse a confirmé mardi que la mine avait reçu l’autorisation de rouvrir une fois les travaux de réparation terminés et inspecté.

La mine a repris ses activités à la mi-septembre après sa fermeture en mars 2020, dans un contexte de chute des prix du charbon et d’effondrements de toits qui ont entraîné des arrêts de travail répétés.

La mine est exploitée par Kameron Coal Management Ltd., qui a reçu 23 avertissements, 28 ordonnances de conformité et 11 sanctions ou amendes administratives depuis sa réouverture.