Un ancien péquiste songe à la chefferie du Parti libéral du Québec

QUÉBEC — Un ancien souverainiste qui a voté «Oui» en 1995 songe maintenant à briguer la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Nicolas Tétrault affirme que l’indépendance n’est plus un enjeu et envisage même une «alliance circonstancielle» entre les libéraux et les conservateurs d’Éric Duhaime. 

Bien qu’il ait été candidat pour le Parti québécois (PQ) en 1994 à l’âge de 19 ans, Nicolas Tétrault affirme maintenant qu’il brigue la chefferie libérale par «opportunisme». «Le véhicule le plus susceptible de m’amener et d’amener une équipe et de prendre le pouvoir, c’est le PLQ», a-t-il soutenu en entrevue avec La Presse Canadienne.

Pour M. Tétrault, le modèle québécois est en «désuétude» et le «bateau coule de partout». «L’administration publique est en péril. (…) On veut tout faire, mais en fait, on fait rien de bien», soutient-il. 

«Combien d’élections va falloir qu’on fasse pour comprendre que les réformettes qu’on tente de mettre de l’avant ne fonctionnent pas? On doit s’attarder à un véritable changement en profondeur», ajoute l’homme de 49 ans. 

Alliance avec le PCQ?

Bien qu’il refuse de se dire à droite politiquement, Nicolas Tétrault envisage une «alliance circonstancielle» entre le PLQ et le Parti conservateur du Québec (PCQ) d’Éric Duhaime. «Je crois que le PCQ et le PLQ sont les deux seuls partis en ce moment qui ont cette capacité d’offrir un vent nouveau aux Québécois, et cela de la façon la moins partisane possible», affirme-t-il.

Celui qui est aussi ancien conseiller municipal à Montréal affirme être le candidat du changement, et en profite pour écorcher Denis Coderre. «Si on fait du statu quo et du copier-coller, je ne suis pas la bonne personne. Si c’est ça que les gens veulent au PLQ, ils voteront pour Denis Coderre», lance-t-il. L’ex-maire de Montréal songe lui aussi à briguer la chefferie libérale. 

L’entrepreneur de Montréal martèle qu’il veut voir moins de partisanerie en politique québécoise et se dit même prêt à nommer des ministres parmi les députés d’opposition. 

Nicolas Tétrault compte rencontrer le PLQ cette semaine afin de voir si les règles de la chefferie lui conviennent. Sinon, il envisage d’être candidat pour les conservateurs de Pierre Poilievre ou à la mairie de Montréal.  

Il n’y a actuellement aucun député officiellement lancé dans la chefferie libérale, même si Denis Coderre y songe très sérieusement. Le député libéral de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, est en réflexion. Le député libéral fédéral Joël Lightbound n’a pas fermé la porte. Le prochain chef libéral sera choisi au printemps 2025.