Trudeau déplore un recul du NPD et de Jagmeet Singh sur la tarification du carbone

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué vendredi qu’il ne comprenait pas pourquoi les néo-démocrates retiraient leur soutien à la tarification du carbone, même s’il admet que ce parti «se trouve dans une position politique difficile» sur ce dossier.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est depuis longtemps en faveur de cette mesure pour lutter contre les changements climatiques — le parti a même fait campagne là-dessus en 2019. Mais cette semaine, le NPD a nuancé sa position historique dans ce dossier.

Les néo-démocrates affirment maintenant que cette tarification du carbone n’est pas la solution ultime pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils encouragent les premiers ministres des provinces et territoires à proposer de nouvelles idées.

Les députés néo-démocrates ont également appuyé mercredi une motion conservatrice non contraignante à la Chambre des communes exigeant que le premier ministre Trudeau s’assoie avec ses homologues des provinces et territoires d’ici cinq semaines pour discuter de cette mesure, lors d’une conférence télévisée.

Les conservateurs soutiennent que cette «taxe carbone» participe à une hausse du coût de la vie pour les Canadiens. Les libéraux affirment que grâce aux remises versées aux ménages par Ottawa, la plupart des Canadiens se retrouvent avec plus d’argent au bout du compte.

M. Trudeau a soutenu vendredi que le message conservateur semblait trouver un écho auprès du chef néo-démocrate, Jagmeet Singh.

«J’ai un peu de sympathie pour le NPD, qui se trouve dans une situation politique difficile où il y a beaucoup de pression [afin] de retirer [son] appui pour la lutte contre les changements climatiques», a expliqué le premier ministre en matinée.

«Mais je ne le comprends pas, parce qu’on est dans un moment où le leadership responsable, c’est de continuer de lutter contre les changements climatiques avec tous les outils qu’on a et de mettre un prix sur la pollution et de remettre plus d’argent dans les poches des familles canadiennes», a ajouté M. Trudeau, en point de presse à Vaughn, au nord-ouest de Toronto.

«C’est ça, la voie que nous avons prise comme gouvernement et on va continuer de le faire malgré le rouspétage des conservateurs et des premiers ministres à travers le pays.»

M. Singh a défendu son choix plus tard dans la journée. «Les néo-démocrates n’ont pas changé leur position sur la tarification du carbone. Ce que nous avons fait, c’est nous engager à élaborer un plan climatique pour faire payer leur juste part aux grands pollueurs, réduire les coûts pour la population canadienne, atteindre nos cibles en matière d’émissions de GES et unifier la population dans la lutte contre la crise climatique. Bien qu’ils soient au gouvernement depuis neuf ans, les libéraux sont incapables de le faire.»

Le chef du NPD a également dénoncé «l’approche de division et de cynisme adoptée par le gouvernement libéral», qui a selon lui «dressé certaines régions du pays contre d’autres».

«Les libéraux ont proposé une dérogation à la tarification du carbone pour les régions où ils ont besoin de sauver des sièges. Ils continuent de verser des milliards de dollars aux sociétés pétrolières et gazières tout en disant aux travailleurs et aux travailleuses qu’il n’y a plus d’argent pour les aider à acheter des thermopompes qui réduiront les émissions et les coûts de chauffage des maisons, a déploré M. Singh. Cela fait presque 10 ans qu’ils n’ont pas atteint leurs cibles de réduction des émissions de GES.»

Il a aussi envoyé une flèche au Parti conservateur. «Pendant ce temps, les conservateurs prétendent que la crise climatique n’est pas réelle. Avec la menace d’une saison record de feux de forêt, nous ne pouvons pas nous permettre l’inaction des conservateurs. Pierre Poilievre veut dire aux Canadiennes et Canadiens qu’ils n’ont pas les moyens de lutter contre la crise climatique, alors qu’en réalité, ce sont les travailleuses et travailleurs qui perdent le plus lorsque des conditions météorologiques extrêmes détruisent leurs communautés.»

«Un leader faible»

Les conservateurs soutiennent que M. Singh tente d’induire les Canadiens en erreur dans ce dossier.

Des députés conservateurs ont présenté plus de 20 motions en Chambre sous la direction de leur chef, Pierre Poilievre, pour supprimer la tarification fédérale du carbone. Or, le NPD a voté contre toutes ces mesures, sauf deux.

«Aujourd’hui, alors que la popularité de Jagmeet Singh est en chute libre et que six députés néo-démocrates ont annoncé qu’ils abandonnaient le navire en perdition de Jagmeet Singh, ce dernier a décidé que la taxe carbone nuisait finalement aux Canadiens, a indiqué le Parti conservateur dans un communiqué vendredi. 

«Il est clair que Jagmeet Singh est un leader faible qui cherche désespérément à fuir son propre bilan.»

Le NPD a réalisé d’importants gains politiques dans le cadre de son pacte politique avec les libéraux minoritaires de Justin Trudeau, notamment pour la création de programmes nationaux d’assurance médicaments ou de soins dentaires. Mais les néo-démocrates n’ont pas pu réellement traduire ces victoires politiques en intentions de vote dans les sondages.

Les conservateurs, quant à eux, convoitent les sièges néo-démocrates en Colombie-Britannique et dans le nord de l’Ontario, où résonnent leurs campagnes incessantes de «gros bon sens» sur des enjeux de coût de la vie et sur «la taxe carbone de Justin Trudeau».