Trois nouveaux sénateurs pour représenter l’Ontario

OTTAWA — Une multiple médaillée olympique, la PDG de la Fondation canadienne des femmes et un homme d’affaires philanthrope sont nommés au Sénat pour occuper trois sièges vacants de l’Ontario.

Marnie McBean a remporté quatre médailles, dont trois d’or, aux Jeux olympiques de 1992 et 1996 en aviron. Elle a ensuite été conférencière et mentore d’athlètes — elle a d’ailleurs été cheffe de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en 2020.

Paulette Senior, ancienne directrice de YWCA du Canada, est aujourd’hui à la tête de la Fondation canadienne des femmes. Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau souligne que Mme Senior «a consacré sa vie à éliminer les obstacles systémiques et à renforcer le pouvoir des femmes et des filles de divers horizons».

La troisième personne nommée au Sénat est Toni Varone, un promoteur immobilier qui siège au conseil d’administration de la Société immobilière du Canada. Il est également membre depuis longtemps du conseil d’administration de la fondation Villa Charities, un organisme sans but lucratif de Toronto.

Les sénateurs indépendants sont nommés par le gouverneur général sur avis du premier ministre, après avoir été sélectionnés par un comité consultatif.

Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat compte cinq membres: une présidente ou un président fédéral, deux autres membres du fédéral, et deux membres «ad hoc» provenant de la province ou du territoire où un siège doit être pourvu.