Territoires du Nord-Ouest: choix par les élus d’un premier ministre et du cabinet

YELLOWKNIFE — Les députés nouvellement élus de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest doivent se réunir jeudi pour choisir le nouveau premier ministre et les membres du nouveau cabinet qui formeront le gouvernement.

Les Territoires du Nord-Ouest n’ont pas de partis politiques. Pour former un gouvernement de consensus, les députés se présentent en tant qu’indépendants et se réunissent pour choisir parmi eux un premier ministre et les membres du cabinet.

Le premier ministre choisi attribue ensuite aux ministres leurs portefeuilles et les membres restants fonctionnent comme l’opposition.

Les élections générales des Territoires du Nord-Ouest, qui étaient initialement prévues pour octobre dernier, ont été reportées au 14 novembre en raison des incendies de forêt qui les ont dévastés. Environ 70 % de la population a été sous le coup d’un ordre d’évacuation, y compris les quelque 20 000 habitants de la capitale, Yellowknife.

La première ministre Caroline Cochrane a annoncé en septembre qu’elle ne se présenterait pas aux élections.

Les quatre députés en lice pour le poste de premier ministre sont R.J. Simpson, Caroline Wawzonek, Shane Thompson et Kieron Testart. Tous ont déjà fait partie du gouvernement et tous, sauf Kieron Testart, ont fait partie du cabinet.