Sondage Léger: plus d’aide à l’Ukraine que l’automne dernier par le Canada

TORONTO — Un nouveau sondage réalisé par la firme Léger laisse croire que comparativement à l’automne dernier, un plus grand nombre de Canadiens souhaitent que le gouvernement fédéral envoie davantage de munitions et d’autres fournitures militaires pour aider l’Ukraine dans sa guerre contre l’invasion russe.

Un quart des personnes interrogées en fin de semaine dernière ont estimé que le Canada devrait augmenter son soutien à l’Ukraine sous forme de fournitures militaires, contre 20 % en octobre 2023.

Le pays en difficulté d’Europe de l’Est en est au second anniversaire du lancement par la Russie d’une invasion à grande échelle qui l’a plongé dans une guerre brutale.

Le gouvernement canadien a déclaré qu’il resterait aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudrait pour mettre fin à la guerre. Il a aussi promis des milliards de dollars d’aide militaire, mais les avis sur le montant que le Canada devrait dépenser semblent partagés.

Alors que 25 % des répondants ont déclaré que l’aide devrait augmenter, 23 % ont réclamé que le Canada envoie moins de munitions en Ukraine et 34 % ont dit que le Canada devrait maintenir ses efforts actuels.

Le sondage a été réalisé auprès de 1529 adultes canadiens, mais on ne peut lui accoler de marge d’erreur, car les sondages en ligne ne sont pas considérés comme un échantillon véritablement aléatoire.