Posséder une voiture coûterait en moyenne 1310 $ par mois à Montréal

MONTRÉAL — Une étude du service de finances personnelles Hardbacon évalue à 1310 $ par mois le coût moyen actuel de possession d’une automobile à Montréal.

La compilation de Hardbacon comprend notamment le prix à l’achat, l’entretien, l’essence, le stationnement et les assurances. Ainsi, en 2024, le coût moyen associé à la possession d’un véhicule au Québec serait de 15 720 $ par an, ou 1310 $ par mois.

Selon Hardbacon, cela se compare à 792 $ par mois en 2019.

«Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix à l’achat, mais aussi à l’augmentation de nombreux postes de dépenses faciles à sous-évaluer comme le stationnement, l’entretien, l’essence, les assurances et même les contraventions», explique Maude Gauthier, journaliste économique chez Hardbacon, dans un communiqué.

Par ailleurs, une voiture achetée en 2024 devrait coûter en tout et partout 172 129 $ sur 10 ans, selon les calculs du service de finances personnelles.

L’étude précise que le prix moyen d’un véhicule neuf a presque doublé en cinq ans, atteignant 68 350 $ cette année. Les taux d’intérêt pour les prêts automobiles ont grimpé, tout comme le coût annuel d’une assurance et celui d’un stationnement extérieur pour un an.

Hardbacon signale que le coût de possession d’une automobile a augmenté plus rapidement à Montréal qu’ailleurs au Québec, notamment à cause de la hausse marquée des frais des places de stationnement et des contraventions.

La firme ajoute toutefois que c’est à Montréal que les options de rechange à l’automobile sont les plus attrayantes, alors que l’utilisation du transport en commun ou d’un mélange entre le transport collectif et un service d’autopartage permet dans les deux cas d’économiser.